Vous êtes une PME, une PMI et vous souhaitez obtenir des renseignements sur la fin des tarifs réglementés et ses répercussions sur votre entreprise ? Vous obtiendrez de précieuses informations en lisant notre article dédié.
Mieux comprendre les enjeux
Le tarif réglementé pour l’électricité correspond à des tarifs contrôlés plusieurs fois par an par l’État et réévalués. Ils permettaient aux professionnels d’obtenir des tarifs plafonnés souvent appelés tarifs bleus. En tant que TPE de moins de 9 salariés effectuant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros, vous pourrez conserver le tarif réglementé d’électricité déjà en vigueur dans votre entreprise. Toutefois, si vous ne respectez pas ces critères et que vous êtes une PME, une PMI, une société publique ou que vous rentrez dans d’autres catégories, vous vous verrez dans l’obligation de choisir une offre de marché d’ici le 31 décembre 2020. En effet, pour se conformer aux lois européennes, la fin des tarifs réglementés pour certaines sociétés a sonné. Elle sera effective au 1er janvier 2021.
Quel est le déroulement ?
Vous pourrez souscrire une nouvelle offre d’électricité au prix du marché soit auprès de votre fournisseur actuel ou bien auprès d’un nouveau fournisseur. Ce changement entraînera l’arrêt de votre précédent contrat automatiquement. La bonne nouvelle ? Aucuns frais de résiliation ne vous seront demandés suite à ce changement qui vous permettra de vous mettre en conformité avec la loi. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier d’éventuelles interruptions de votre électricité, tout est prévu pour que la transition se passe dans la fluidité. Dans certains cas spécifiques, il pourra être nécessaire d’effectuer des changements sur votre installation et des frais pourront vous être demandés. Ces travaux doivent être menés par le fournisseur d’énergie chez lequel vous avez souscrit une offre de marché. Notre conseil ? Profitez de ces changements pour faire jouer la concurrence et obtenir des tarifs préférentiels.