Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de quelques obligations qui sont mises en place par la loi Agec.
L’installation de la fontaine à eau
La loi Agec pousse tous les établissements qui reçoivent du public à mettre en place une fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable. Cette solution permet à toutes les personnes de pouvoir profiter d’une eau de très bonne qualité à volonté et donc d’éviter de devoir acheter de l’eau dans les bouteilles en plastique. Cette matière étant non recyclable et donc non écologique, les fontaines peuvent représenter une très bonne solution pour adopter un mode de vie zéro déchet.
Sachez que la loi anti-gaspillage a pour objectif d’atteindre le zéro plastique à usage unique dans les 20 ans à venir. Depuis janvier 2021, il est interdit de distribuer de manière gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements qui reçoivent du public, ou les ERP ainsi que dans les locaux professionnels. Et c’est depuis le début de cette année 2022 que ces établissements sont dans l’obligation d’installer une fontaine à eau potable. Cette dernière doit être accessible au grand public.
Les autres règlements qui entrent dans la loi Agec
En plus de l’installation de fontaine à eau potable, il existe d’autres lois qui sont également entrées en vigueur depuis le premier janvier 2022 et qui sont liées aux emballages et aux produits qui sont proposés sur le marché. Le suremballage plastique des fruits ainsi que des légumes de moins de 1,5 kg est, interdit depuis cette date. La publication de presse et les différentes publicités ne doivent pas être expédiées dans un emballage en plastique. Les sachets de thé ainsi que de tisane qui sont dans un emballage en plastique et qui sont non biodégradables sont interdits à la vente.
Les jouets en plastique qui sont gratuits et offerts aux enfants dans le cadre de menus sont également interdits. La loi Agec interdit aussi le collage d’étiquette sur les fruits et les légumes, sauf si ces dernières peuvent être utilisées en guise de compost et sont constituées de manières écologiques et donc recyclables.
L’état ne doit plus acheter du plastique à usage unique, aussi bien pour une utilisation professionnelle que pour un événement spécifique.
La loi Agec est donc intéressante et permet de réduire de manière considérable l’utilisation de plastique à usage unique. La mise en place d’une fontaine dans les lieux qui reçoivent du public peut alors représenter une solution écologique et efficace pour aider tous ceux qui souhaitent disposer d’une eau potable et de qualité sans devoir acheter de l’eau dans les bouteilles en plastique.