Poêle à granules : faut-il investir à l’heure où le bois manque ?

Depuis plusieurs mois, une pénurie de bois se fait sentir en France. Une situation qui peut paraître paradoxale, puisque 31 % du territoire reste de la forêt. Si vous pensiez investir dans un poêle à granules, mais que vous hésitez en raison de la situation, sachez que le pellet n’est que très peu impacté.

​Pourquoi y a-t-il une pénurie de bois en France ?

Si vous les cherchez les origines de cette pénurie de bois, il vous faudra regarder du côté des États-Unis. La demande y est particulièrement tendue en raison des aides incitant les habitants à entreprendre la rénovation de leurs logements. De l’autre côté de l’Atlantique, le marché du bois a été fragilisé par les aléas climatiques, à l’exemple des incendies et des ouragans, ainsi que par la crise des subprimes. De nombreuses scieries se sont vues dans l’obligation de fermer leurs portes et les importations depuis l’Europe ont, depuis, fortement augmentées. Ceci combiné à la crise sanitaire fait que le secteur du bois est à la traîne.

​Le granulé de bois, peu impacté par la situation

Lorsqu’on connaît la situation, il est légitime de se demander s’il ne faudrait pas attendre avant d’investir dans le poêle à granules que vous avez repéré sur le site https://www.poelesagranulesfrance.com. Eh bien la réponse est non. Malgré les problèmes d’approvisionnement, les capacités de développement des unités de production sont intactes. Sachez aussi qu’il est rare que les pellets manquent chez les producteurs. Ainsi, les granulés devraient avoisiner les 3 millions de tonnes en 2023. Une bonne nouvelle, surtout lorsqu’on sait que la France n’a pas besoin d’importer de ressources, à la différence des États-Unis ou de l’Italie.

Les producteurs ont également des stocks importants, qui se régénèrent rapidement. Pourquoi ? Parce que la filière profite de la hausse de la demande en bois de construction, qui génère chutes et sciures. Ces dernières sont transformées en granulés. Le seul point négatif reste la répartition inégale des stocks.

​Alors, pourquoi franchir le pas du poêle à granules ?

Maintenant que vous savez que la pénurie de bois n’a pas de conséquences sur les pellets, il ne vous reste plus qu’à investir. Les poêles à granules présentent plusieurs avantages. Ils peuvent être installés comme chauffage principal ou en tant que chauffage d’appoint. Il s’agit d’un élément esthétique qui a une place centrale dans un logement et qui reste plus simple à utiliser et entretenir qu’une cheminée. Avec un poêle, vous n’aurez plus à transporter les bûches parfois trop lourdes et éviterez de salir votre intérieur à chaque fois. Il permet aussi de régler la température et vous pourrez programmer l’heure de fonctionnement. Enfin, sachez qu’en investissant dans un poêle à pellets, vous réaliserez des économies sur le long terme, le bois restant une source d’énergie peu chère. Ils sont nombreux à être compatibles avec les maisons à hautes performances énergétiques et vous contribuerez ainsi au développement durable et à la transition énergétique. Vous pourrez même bénéficier d’aides financières pour son installation.

exaronews
Je suis le créateur du site Exaronews.com. Je possède déjà quelques autres sites d'actualité et me passionne pour la liberté de la presse depuis que je suis en âge d'écrire sur les magazines participatifs.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Comment choisir un bracelet Cartier d’occasion pour sublimer votre style

L'univers des bijoux de luxe offre une multitude de possibilités pour affirmer son élégance. La recherche d'un bracelet cartier occasion représente une démarche judicieuse...

Découvrez tout sur le BTS CIEL Paris : un choix stratégique après le bac

Le BTS CIEL représente une formation novatrice dans le domaine de l'informatique, inaugurée en 2023 pour répondre aux besoins croissants en experts de la...

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour les États-Unis est indispensable

Le voyage aux États-Unis représente une expérience unique, mais il nécessite une préparation minutieuse, notamment concernant la protection financière face aux dépenses de santé....

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.