Les cactus : ces plantes pas comme les autres… 

Les cactus sont des plantes particulières quand on y réfléchit. Cette espèce n’est pas spécialement luxuriante, comme la plupart des autres plantes d’intérieur, et leur apparence  semblent parfois austères pour certaines personnes.

Ils sont pourtant les rois de l’évolution et de la longévité et font un carton dans les open space du monde entier. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard de la nature si ces plantes succulentes vivent sur la planète depuis 35 à 40 millions d’années. Voici cinq faits intéressants sur les cactus qui vous donneront l’occasion de briller en société.

Une diversité étonnante !

Il y a plein de gens qui pensent que tous les cactus se ressemblent. C’est archi faux : les espèces représentatives de ces plantes succulentes sont très variées et sous découpées en de larges sous familles. Chaque espèce de cactus peut contenir plusieurs variétés complètement différentes allant de quelques centimètres à une hauteur de 2,5 à 3,5 mètres.

Exemples : le cardon géant mexicain (Pachycereus pringlei) est le plus grand cactus du monde, tandis que le saguaro est la plus grande variété des États-Unis

Ils poussent lentement

Les cactus peuvent vivre pendant des décennies comme plantes d’intérieur et des centaines d’années dans la nature, et ils poussent à une vitesse atrocement lente, surtout si elles ne sont pas dans les bonnes conditions.

La croissance des cactus est très lente et il parfois faut patienter une dizaine d’années pour qu’ils ne gagnent que quelques centimètres. Autre exemples : les saguaros développent des fleurs pour la première fois à l’âge pubère de 70 ans.

Ils fleurissent parfois

Saviez-vous que toutes les espèces de cactus produisent des fleurs, bien qu’on les voit rarement dans certaines variétés.. Pour encourager votre cactus à fleurir (en supposant qu’il soit suffisamment mûr – certains ne seront pas prêts avant des décennies), laissez-le en dormance pendant l’hiver. Arrêtez de le nourrir, réduisez l’arrosage à une fois par mois ou moins, et conservez-le dans un endroit lumineux mais frais.

Ce sont des survivants

Tout le monde peut faire pousser un cactus. Ils survivront à presque toutes les agressions que vous leur ferez subir, à moins de les arroser trop souvent (et certains peuvent même être réanimés après plusieurs mois sans eau..  Et vous pouvez les faire pousser à peu près n’importe où – dans des pots, des bacs, des jardinières, dans le sol – tant qu’ils ne sont pas exposés à des températures glaciales.

Leurs épines sont une nécessité évolutive

Les cactus ont développé leurs épines et leurs épines pour empêcher les animaux et les hommes du désert de les manger jusqu’à l’extinction. C’est un cas unique de leur capacité d’adaptation dans la biodiversité végétale. En effet, quand la nourriture et l’eau se font rares, un gros cactus vert est terriblement tentant… jusqu’à ce qu’on essaie de le toucher.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés.Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Sauvegarder l’environnement à travers sa voiture : voici comment faire !

Protéger l’environnement est une mission de tous les jours qui passe par des gestes simples. L’entretien de votre voiture et l’adoption de gestes consciencieux...

Pourquoi la gestion de patrimoine est-elle essentielle pour votre avenir financier ?

La gestion de patrimoine est un élément fondamental pour assurer la sécurité et la croissance de vos ressources financières sur le long terme. Elle...

Décrets bacs : comment les nouvelles réglementations impactent les entreprises et les collectivités ?

Pour les professionnels du bâtiment, le mois de juillet de 2020 a été très important : c'est en effet à ce moment-là que le...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.