Y aura t il un « AVANT et un APRES » dans le domaine de la formation ? C’est une bonne question,
En tant qu’enseignant et responsable des enseignements en BTS à l’ISCIO à ORSAY . J’ai vu des enseignants bousculés, déboussolés, en proie à une technologie non maîtrisée :
- La formation à distance
Ils ont perdu de leur superbe ces enseignants toujours pleins de certitudes, mais peu à peu. Ils ont appris à faire autrement et il était temps !
Que peut-on reprocher aux enseignants ?
Pour faire simple et synthétique, c’est justement c’est de « ne préparer leurs élèves qu’à un diplôme, et non à un métier ».
- C’est d’oublier d’enseigner des méthodes d’analyse ,
- C’est de tenter de résoudre des cas de situation, en simulant le vrai ,
- C’est de ne pas développer la capacité rédactionnelle, celle la même qui permettra de construira des « lettres de vente efficaces »,
- C’est de ne pas leur apprendre à rédiger du contenu pertinent sur le net.
- En bref, c’est de ne pas les préparer aux vraies épreuves pour demain.
- De ne pas pratiquer l’anglais en situation professionnelle et non simplement remplir des espaces vides d’un simple texte en anglais !
Ils ont bien été bien bousculés les professeurs dans leurs habitudes et certitudes. Et maintenant ?
L’heure du réveil a sonné, l’enseignement 2.0?
Après une douche froide, les enseignants se sont ‘réveillés ‘ et ont construit plein de cours très différents.
- Justement sans le vouloir, ils ont construit l’enseignement 2.0 celui qui met l’élève au centre de nos préoccupations.
- Ils ont réagi sur des situations d’entreprise (de vrais cas) partagés avec leurs collègues, enseignants.
l’heure du réveil a sonné, Attention Danger ?
Voilà du neuf ! Quel enthousiasme ! Puis comme une pièce de théâtre tout s’est éteint ! L’assiduité a fondu, le travail également. Mais pourquoi tout cela, cela semblait si beau ! L’heure du réveil a sonné, Le professeur reste indispensable ? On a trouvé la réponse : La présence du professeur est indispensable !
Oui, il a son rôle, oui, il doit rester le maitre d’œuvre :
- coordonner,
- animer,
- insuffler,
- suivre
- impulser
- guider
En réalité, il bat la mesure comme un chef d’orchestre. L’heure du réveil a sonné, Vivement demain :
Et maintenant que va-t-il se passer :
Nous aller tirer de ce retour d’expérience notre « doctrine pédagogique, nouvelle » Qui se résume en quelques mots ceux du directeur de l ISCIO
Ce sont les élèves qui doivent travailler pendant les cours, et non le contraire, les enseignants ne sont que des animateurs !
Il s’agit maintenant de mettre en pratique, après un large consensus des enseignants d’ ISCIO à cette nouvelle organisation pédagogique (encore embryonnaire mais prometteuse),
il est vrai que la plupart sont issus du monde du travail, et là c’est un vrai atout pour tous.
On tourne une page : la pédagogie classique, que certaines dénommeront « la pédagogie vieillotte », disparaitra avec le coronavirus, personne ne s’en plaindra, et surtout pas les élèves, qui vont retrouver de l’envie et de l’entrain.
Cette crise à L’institut Supérieur de Commerce et d’informatique d’Orsay (ISCIO), aura été l’occasion de remettre en cause, un certain nombre d’acquis, et c’est tant mieux, et à ce seul titre, que nous pouvons dire Vive le Coronavirus, et ce qu’il nous a apporté.
Sans élèves les enseignants ne servent à rien, mais sans les bons enseignants les élèves, ne deviendront jamais de très bons élèves. Vive le nouvel enseignement 2.0
Mario Werlé, Directeur ISCIO « L’école des Talents ».
Plus d’information sur la formation en Alternance