La graphologie et le graphologue.
La graphologie est une technique analytique qui a pour objet le profilage de l’être humain au niveau de la personnalité et du caractère, à partir de l’étude de son écriture.
Le graphologue examiné le graphisme pour attribuer certains traits de caractère à des traits graphiques spécifiques, de façon à avoir un profil complet à la fin.
Néanmoins, cette technique de profilage ne vise que la personnalité, si bien que certains auteurs ont réussi à identifier certaines pathologies médicales, psychologiques et psychiatriques dans l’écriture.
La graphologie n’est pas reconnue en tant que science, car la marge d’erreur est très importante. Cette marge d’erreur peut par ailleurs augmenter en fonction de la maîtrise et de l’expérience du graphologue.
En somme, le graphologue ne s’en occupe que d’établir un profil de personnalité d’un individu, par rapport à son écriture, sans connaissances médicales, psychologiques ni psychiatriques.
Il s’agit d’une technique complémentaire d’autres domaines, mais peu efficace, utilisée indépendamment.
L’expert judiciaire en écritures et en documents.
Les termes d’expert graphologue et d’expert en écritures et documents, agréé auprès des tribunaux, sont couramment confondus, mais ils font référence à deux métiers très différents.
L’expert en écritures et documents ne s’intéresse pas à la personnalité d’un scripteur, mais à l’authenticité des documents.
Ainsi, l’expert judiciaire en écritures et documents est formé à la confrontation d’écrits, de signatures, dans le but de déterminer l’authenticité d’un spécimen d’origine douteux, suspect ou litigieux.
Néanmoins, l’expert en écritures ne s’arrête pas au niveau du graphisme. Il va analyser aussi l’encre, le support papier, les tampons, les timbres, les polices de caractères, les systèmes d’impression, pour ne citer que les plus récurrents.
Le travail de cet expert est nettement scientifique, permettant d’expliquer l’origine de chaque élément présent sur un document questionné.
Au niveau graphologique, l’expert en écritures et documents travaille à présent aidé par la biométrie graphique, une discipline de dernière technologie.
À l’aide d’une tablette tactile, l’expert peut recueillir la biométrie d’un écrit, d’une signature, apportant à son expertise plusieurs milliers de données supplémentaires, plusieurs milliers de mesures de précision, permettant une confrontation des spécimens plus mathématique et moins subjective que la comparaison traditionnelle à l’œil nu.
L’expert en écritures et documents est aussi formé à la détection de l’altération, la falsification et la contrefaçon de documents, tans physiques que chimiques ou numériques.
Dans le cadre du faux et l’usage du faux (article 441.1 du code pénal), il s’agit du type d’expert habituellement désigné par les magistrats, tant en procédure civile que pénale ou administrative.
Cependant, il est tout aussi possible de les mandater à titre privé, dans le but d’établir un premier élément de preuve, que ce soit pour un arrangement à l’amiable ou pour déclencher une procédure judiciaire ultérieure.