Après des années de bonheur, vous et votre époux avez décidé de prendre des chemins différents. La situation est tendue ainsi, vous cherchez un avocat ? Sachez que dans une affaire de divorce, vous ne devrez pas prendre n’importe quel avocat. Vous devrez savoir qu’un avocat en droit de la famille doit posséder les bonnes qualités.
Un avocat à l’écoute
Si vous souhaitez approcher un avocat, c’est certainement pour fixer tous les détails de votre divorce. Donc, vous avez besoin d’un professionnel qui est à votre écoute, qui peut vous comprendre et qui est capable de vous consoler. En effet, l’avocat spécialisé en divorce n’est pas uniquement un conseiller juridique, il tient aussi le rôle de psychologie et de travailleur social. Ainsi, il aura tout le temps une oreille attentive pour vous, il sera à l’écoute de vos besoins et trouvera un terrain d’entente entre vous et votre ex-mari. Également, il doit rendre compréhensible le droit pour vous, car c’est un domaine souvent très complexe.
Un avocat avec de l’empathie
L’empathie est une qualité essentielle pour un avocat en divorce. Certes, lors d’une séparation, des biens sont en jeu, mais n’oublions par le côté humain. Ainsi, il doit faire preuve d’empathie à l’égard de vos enfants et vous ainsi que de votre ex-mari. Avocat spécialiste de divorce pense toujours à votre bien-être. Son travail n’est pas seulement d’arriver à coucher sur le papier les ententes, il va aussi essayer de faire en sorte que vous gardiez un bon contact avec votre ex-époux et que vous parveniez à régler le problème pour que ça n’ait pas trop d’impact sur vos enfants. Aussi, il doit aussi être disponible et joignable à tout moment.
Un avocat avec du discernement
Une séparation vient avec de la colère et de la tristesse, mais la procédure de divorce n’est pas faite pour livrer bataille. Le travail de l’avocat en divorce est de définir les termes de la vie de la famille éclatée. Il crée la meilleure stratégie avec discernement afin que vous ayez la meilleure attente. Donc, ce professionnel doit avoir un bon jugement pour réévaluer en cas de besoin le tir, il est souvent nécessaire de recadrer les clients. Certaines situations exigent d’être affirmatif et ferme alors que d’autres demandent d’être ouvert et souple.
Un avocat avec de la créativité
Afin d’arriver à une attente, l’avocat en divorce doit avoir une certaine créativité, car les faits sont toujours différents. Il doit dénicher des solutions pouvant vous intéresser pour éviter d’aller devant le juge. Il faut savoir que les décisions touchant la pension alimentaire, la garde d’enfants et le partage des biens sont pris par les anciens époux avec le soutien de leurs avocats respectifs. Sinon, le juge va trancher, et les deux parties doivent accepter ce qu’il dit.
Poursuivez votre navigation avec Coronavirus : on a frôlé la pénurie de préservatifs.