Conduite des entretiens avec les candidats
L’un des meilleurs moyens d’évaluer la capacité juridique d’un avocat est de l’interroger. La plupart des avocats offrent une première consultation – généralement d’une heure ou moins – sans frais. Vous trouverez ci-dessous quelques questions à prendre en considération :
- Quelle est l’expérience de l’avocat dans votre type d’affaire juridique ?
- Depuis combien de temps exerce-t-il sa profession ?
- Quels sont ses antécédents en matière de succès ?
Quel pourcentage de sa charge de travail est consacré au traitement de votre type de problème juridique ? - Possède-t-il des compétences ou des certifications particulières ?
- Quels sont leurs honoraires et comment sont-ils structurés ?
Ont-ils une assurance contre les fautes professionnelles ? - Qui d’autre s’occuperait de votre dossier et quels sont leurs tarifs ?
N’oubliez pas qu’un honoraire plus élevé n’équivaut pas nécessairement à un avocat plus qualifié. Par conséquent, des honoraires très bas peuvent être le signe de problèmes, d’inexpérience ou d’incompétence. Après avoir rencontré l’avocat, vous devez vous poser les questions suivantes :
- L’expérience et les antécédents de l’avocat sont-ils compatibles avec vos besoins juridiques ?
- A-t-il répondu rapidement et avec courtoisie à vos questions ?
- S’agit-il d’une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise ?
- Êtes-vous sûr qu’il possède les compétences et l’expérience nécessaires pour traiter votre affaire ?
- Êtes-vous à l’aise avec les honoraires et la façon dont ils sont structurés ?
- Êtes-vous à l’aise avec les termes de l’accord sur les honoraires et/ou de l’accord de représentation ?
Plateforme juridique
Plusieurs plateformes Juridiques abondent le web afin d’aider les internautes dans la résolution de leur litige, les diverses problématiques auxquels rencontrent les entrepreneurs. C’est pourquoi des plateformes tels que Juitravail, Droit Justice, ou encore Qiiro.eu la plateforme 100% dédié juridique et assistance vous permettra de trouver réponse à vos besoins juridiques.
Demander à d’autres avocats
Les avocats connaissent la compétence et la réputation des autres avocats. Les avocats peuvent être en mesure de fournir des informations sur un confrère que vous ne trouverez peut-être pas dans un livre ou en ligne, comme des informations sur la déontologie, le niveau de compétence, le comportement, les habitudes de pratique et la réputation d’un avocat.
Effectuer une vérification des antécédents
Avant d’engager un avocat, contactez l’organisme disciplinaire des avocats de votre État pour confirmer qu’il est en règle en tant que membre du barreau. Pour obtenir une liste en ligne des organismes disciplinaires des avocats de chaque région ou état, consultez les listes des barreaux des avocats pour chaque région.
Expérience
L’expérience reste et demeure le critère le plus important. En effet, un jeune avocat ne connait pas toutes les subtilités de chaque litige il devra apprendre au fil des années après de long échec et réussite. Or, un avocat expérimenté connait le loi et ses subtilité et a gérer plusieurs centaines de cas il saura comment mener à bien la procédure de la plus simple et efficace des manières. Trouver un avocat au Québec ou à paris , les critères sont identiques : expériences et antécédents.
Que dois-je rechercher lorsque j’engage un avocat ?
Sachez à qui vous avez affaire. De nombreux avocats sont spécialisés dans un domaine particulier du droit. …
Faites vos recherches. Essayez de parler à plus d’un avocat avant de choisir celui qui vous représentera. …
Connaissez la réalité. …
Les honoraires et les frais. …
Modalités de paiement. …
Tenir de bons registres. …
Recours collectifs. …
Service…
Quelle personnalité doit avoir un avocat ?
Voici quelques points sur lesquels vous devriez envisager de travailler si vous aspirez à devenir un bon avocat :
1) De bonnes capacités de communication. …
2) Jugement. …
3) Compétences analytiques. …
4) Compétences en matière de recherche. …
5) Compétences humaines. …
6) Persévérance. …
7) Créativité
Conclusion
Il y a différente façon d’identifier un bon avocat : son expérience, son empathie, ses divers cas gérés précédemment et sa façon de travailler. Demandez à votre entourage et consulter les avis sur internet, cela s’avère un bon indicateur pour juger de la qualité d’un professionnel du droit.