En ce moment, le site Internet est devenu un outil de communication incontournable pour toutes les entreprises. Si vous n’en avez pas encore, mais que vous envisagez d’en créer, découvrez maintenant les différentes étapes pour sa conception.
Le budget
La création site Internet Lyon n’est pas gratuite, cela demande un certain budget, et avant de lancer le projet, notre conseil est de l’anticiper. Donc, vous devrez déterminer le budget dont vous disposez pour cela. Vous devrez savoir qu’il y le coût de la création qui est fixe, le coût de l’hébergement (mensuel ou annuel) ainsi que le coût de la maintenance et des mises à jour. Pour ce dernier, si vous faites appel à une agence web, c’est mensuel. Notons encore le coût du référencement pouvant être mensuel ou annuel.
Les cibles et le marché
Définissez aussi le public cible que vous souhaitez atteindre avec votre site web : B2C (à la destination des particuliers) ou B2B (à la destination des professionnels). Après, classez vos cibles : âges, catégories professionnelles, emplacement géographique… Pendant toute la conception, il faut garder en tête les cibles et adapter les contenus ainsi que les actions suivant leurs besoins. Ensuite, il faut faire une analyse du marché, notamment des concurrents (positionnement et stratégies) et du trafic (estimation du volume de recherches sur les moteurs de recherche…).
Le cahier des charges
Ce document définit les spécificités de base de votre site web, que ce soit un e-commerce, un site vitrine ou autre, il formalise les besoins tout en cernant le projet. Grâce à ce cahier de charges, vous aurez une vision de toutes les pages et des sous-pages ainsi que des différentes fonctionnalités (modules de paiement, module d’inscription, recherche interne, formulaire de contact, backoffice…). Ce cahier des charges est également important pour la recherche de prestataires pour la conception du site Internet, car il réunit toutes les tâches à réaliser. Il lui permettra de proposer facilement un devis chiffré.
Le nom de domaine
Lorsque ces points sont déterminés, c’est maintenant le moment de trouver un nom de domaine. Ne le prenez pas à la légère, car vous ne pourrez plus le changer. Préférez un nom de domaine facile à mémoriser, simple à identifier et pas trop long. Le nom de domaine doit également être facile à référencer et marketable. Idéalement, prenez comme nom de domaine le nom de votre société ou marque pour que l’on vous trouve facilement sur la toile ou un mot-clé en rapport à votre activité pour trouver de nouveaux clients. Vérifiez qu’il soit encore disponible avec les extensions que vous voulez.
L’hébergement
Même si votre site est encore en cours de conception, vous devrez déjà penser à son hébergement pour qu’il soit en ligne. Si vous disposez de serveurs et d’une équipe interne pouvant intervenir à tout moment, vous pourrez héberger votre site Internet par vous-même. D’ailleurs, cela évite des coûts en plus tout en vous permettant de le faire évoluer suivant vos besoins. L’autre solution est d’externaliser l’hébergement sur des serveurs dédiés ou mutualisés. C’est l’assurance d’avoir un site web toujours fonctionnel et de gagner du temps grâce aux serveurs préconfigurés.