La pose de carrelage est accessible à tous mais il faut maîtriser la technique afin d’avoir un rendu convaincant.
Les outils et matériels nécessaires
Outils
- Une machine à couper le carrelage
- Une spatule dentée
- Une truelle
- Un mètre
- Un maillet en caoutchouc
- Un règle et équerre de maçon
- Un crayon gras
- Un niveau à bulle
- Une raclette en caoutchouc à joints
- Des cordeaux
Matériels
- Du nouveau carrelage
- Des croisillons
- Du mortier de joint
- Du mortier-colle
Les étapes à suivre pour réussir la pose du carrelage
Préparer le sol
Le sol est le support du carrelage, alors, il est essentiel de le préparer. Pour cela, il doit être solide, propre et sec afin d’avoir une pose parfaite. Il faut savoir que la colle ne tiendra pas si le sol contient des poussières et tâches.
Alors, il est conseillé d’utiliser l’aspirateur. On doit également frotter et gratter le sol. Ensuite, on le dégraisse avec un produit alcalin ou produit spécial ciment. Pour plus d’informations, voir ce site.
Tracer les repères
Il est strictement conseillé de faire le plan de pose pour avoir un design régulier et pour éviter d’avoir des carreaux coupés sur les parties en vue.
Le plan de pose sert à déterminer la disposition des carreaux, dans un but esthétique, sur la surface d’une pièce. Puis, on utilise les axes de pose pour concrétiser ce plan. Ces axes permettent d’assurer l’alignement des carreaux.
Poser les carreaux
D’abord, il faut mélanger les paquets de carrelage pour pallier les éventuelles différences de teintes. Puis, on prépare le mortier-colle en malaxant la poudre et l’eau selon l’instruction sur l’emballage.
Quant à l’encollage, on étale le mortier-colle à l’aide de la truelle au ras du tracé sur une largeur légèrement supérieure à celle de la rangée des carreaux et comprenant 5 ou 6 carreaux. On utilise une spatule dentelée pour strier la couche de colle afin qu’elle ait son épaisseur finale.
Pour poser parfaitement les carreaux de grande dimension, il est conseillé de faire un double encollage, sur le sol et sur les carreaux.
Fixer les carreaux
On place un carreau à l’intersection des axes de pose en veillant à bien l’aligner sur les deux traits. Il faut avoir un maximum de précision parce que le positionnement du premier carreau conditionne toute la suite. Pour le fixer dans la colle, on le tapote avec le maillet en caoutchouc.
Ensuite, on répartit les croisillons à chaque angle du carreau afin de bien anticiper l’espace du joint de carrelage. Puis, on pose le deuxième carreau de la même façon, et ainsi de suite.
On répète cette action pour les restes des rangées jusqu’à ce que le sol soit complètement couvert.
Avant que la colle soit totalement séchée, on doit vérifier la planéité du sol à l’aide du niveau à bulle. Ainsi, il faut enlever les croisillons en plastiques placés aux coins des carreaux.
Couper les carreaux
En général, lors de la pose du carrelage, on est obligé de couper des carreaux pour épouser le mur ou un angle saillant. Pour cela, on superpose le carreau sans colle sur le dernier carreau entier posé, et on le glisse à 1 cm du mur. Maintenant, on trace un trait repère sur le carreau. Puis, on prend le coupe-carreaux et on fait le découpage en appuyant sur le tracé.
Après, on peut procéder à l’encollage et la fixation du carreau coupé.
Faire les joints du carrelage
Après 24H de séchage, on procède à cette dernière étape. Pour cela, on prépare le mortier de joint. Ensuite, on pose le mortier bien crémeux sur 4 à 5 m2 de surface, et on étale instantanément avec la raclette en caoutchouc. On répète cette action jusqu’à ce que les joints soient complètement en place.