Que ce soit pour habiller le sol du salon, celui de la cuisine ou celui de la salle de bain, le carrelage est le revêtement par excellence. Esthétique et robuste, le carrelage met en valeur la pièce dans laquelle il est installé. Cependant, pour que la décoration soit réussie, il est important de bien choisir le format des carreaux. Pour cela, il faut savoir allier esthétique et fonctionnalité. Quels sont les différents formats de carrelage disponibles sur le marché ? Le carrelage est-il avantageux par rapport aux autres revêtements de sol ? Faut-il privilégier le petit ou le grand format ?
Le carrelage grand format, pourquoi pas ?
En matière de carrelage, la gamme est très vaste et chaque format a ses avantages. Sur le marché, il y a le petit format dont la dimension commence avec le 10 X 10 cm. Puis, il y a le grand format qui peut atteindre 120 X 120 cm. Aujourd’hui, c’est le grand format commençant par 60 X 60 qui est le plus tendance. Considéré comme le carrelage moderne, le grand format possède une esthétique très épurée. Contrairement au petit format, on voit moins de lignes de joint. Ce qui offre à la pièce plus de prestance. Que ce soit le 60 X 60 cm, le 80 X 80 cm ou le 100 X 100 cm, ces types de carrelage s’accordent parfaitement à tous les styles de décoration. Et ce, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Cependant, en tant que carrelage XXL, la manipulation ainsi que la pose nécessitent beaucoup d’attention. L’idéal serait de faire appel à un artisan carreleur pour assurer la pose. Pour le choix du carrelage, il est également conseillé d’acheter dans des boutiques spécialisées en revêtement de sol. Parmi ces dernières, on peut citer Reflex Boutique. Quelle que soit la taille de carrelage recherché, quel que soit le style : effet bois – effet marbre – effet pierre… on retrouve un peu de tout chez Reflex Boutique.
Qu’en est-il du carrelage petit format ?
On a tendance à penser que le carrelage petit format est réservé à une petite pièce, alors que ce n’est qu’une question de goût. Tout comme le grand format, le carrelage 10 X 10, 20 X 20, 35 X 35, etc. s’adaptent parfaitement à tous les styles de décoration. L’avantage avec le petit format est qu’il est facile à poser. Et avec les formats rectangulaires, on a la possibilité d’imiter un plancher. Petit format ou grand format ? Et pourquoi ne pas mixer les deux ? De plus en plus de décorateurs osent la rupture géométrique en optant pour la pose modulaire. Le résultat est tout simplement bluffant et très moderne. En matière de revêtement de sol, on demande toujours si le carrelage est plus intéressant que le plancher. Eh bien, c’est encore une question de goût et de contrainte technique. Toutefois, le carrelage possède des caractéristiques qui l’avantagent. Il est résistant à la chaleur, à l’eau, et demande peu d’entretien. Un chiffon et de l’eau savonnée suffisent pour le nettoyer.