Vous l’avez surement déjà vu dans l’un des appartements de vos amis. Originaire du Maroc et du nord de l’Afrique, le tapis berbère est devenu un objet de décoration incontournable. Avec ses couleurs, sa douceur, ce tapis fera de votre salon l’endroit le plus branché de votre maison. D’où vient le tapis berbère ? Quels sont les différents types de tapis berbère disponibles sur le marché ? Pourquoi est-il aussi tendance ?
Le tapis berbère : son origine
Malgré les rumeurs selon lesquelles le tapis berbère est originaire du Maroc, ses origines restent encore floues. Selon les recherches, les motifs que l’on trouve sur ces tapis puisent leur inspiration des dessins peints sur les rochers datant de l’ère néolithique. Cependant, on a quand même pu dater les débuts de confection des tapis berbères. Selon les historiens, elle remonte à plus de 10 000 ans. Et les premiers tapis berbères ont été confectionnés par des bergers venant du massif d’Atlas. Ces derniers appartenaient à la tribu Beni Ouarain, raison pour laquelle le tapis Beni Ouarain est le plus prisé des tapis berbere. Avec les grandes quantités de laine qu’ils avaient, les bergers se sont mis à confectionner des vêtements et des tapis pour recouvrir le sol des tentes. A cette époque, l’objectif était seulement de conserver la chaleur au sein de leur habitation. Au fil du temps, la technique de confection a évolué et le tapis a commencé à intéresser les commerçants du monde entier. Depuis sa première apparition il y a 10 000 ans jusqu’à aujourd’hui, le tapis berbère n’a cessé de conquérir le monde. On le retrouve presque dans toutes les habitations. Certes, il existe différents types de tapis sur le marché, mais pour cette année, le tapis berbère a fait l’unanimité. C’est le tapis par excellence pour une décoration intérieure réussie.
Le tapis berbère, un tapis tendance
S’il y a bien un objet déco qui a la fibre décoration, c’est le tapis berbère. Ces dernières années, il a été laissé pour compte parce que les tapis industriels ont envahi le marché. Aujourd’hui, il fait son come-back dans le domaine de la décoration. Outre le fait qu’il soit doux, accueillant et chaleureux, le tapis berbère est l’objet déco par excellence pour parfaire la décoration d’intérieure. Avec ses couleurs éclatantes et ses motifs géométriques, le tapis berbère apporte un style à la fois chic et bohème. Pour ceux qui recherchent une ambiance ethnique, une ambiance scandinave, c’est le tapis idéal. Outre le côté chic, le tapis berbère apporte aussi une touche d’authenticité et d’artisanat. C’est l’une des raisons qui fait qu’il est redevenu très tendance pour cette année. Parmi les modèles disponibles sur le marché, il y a ceux qui sont composés de laine et ceux qui sont fabriqués industriellement. Bien évidemment, les produits synthétiques sont moins chers par rapport à ceux en laine. Beni Ouarain, Kilim, Boucherouite ou encore Azilal, les tapis berbères se trouveront dans tous les salons pour cette année 2022. Au niveau du prix, il faut compter entre 50 et 100 euros, voire plus pour en avoir un.