Les escaliers intérieurs existent sous différentes formes. Il y a l’escalier droit, l’escalier tournant, celui en bois ou en métal ou celui avec contremarches. La configuration et la forme possible d’un escalier doit répondre aux contraintes d’espace, en plus du style. Le choix d’un escalier repose sur un certain nombre de critères. Connaître ceux-ci vous aidera à faire un choix qui maximisera votre satisfaction.
Evaluez l’espace disponible et définissez les usagers
L’évaluation de l’espace destiné à accueillir votre escalier est important pour désigner une forme et une configuration adéquates. Il s’agira de mesurer la taille de la pièce et sa hauteur. Plus généralement, il faudra prendre en considération l’ensemble des contraintes techniques. Et suivant les possibilités, vous pouvez choisir l’escalier droit, l’escalier tournant ou l’escalier hélicoïdal. Il nécessitera tout de même de prendre en compte les personnes susceptibles de l’utiliser au quotidien. Les différentes formes d’escaliers n’offrent pas le même confort. Une personne âgée utilise mieux un escalier droit que celui hélicoïdal. Désigner ceux qui doivent l’utiliser au quotidien vous aide aussi à affiner votre choix. Visitez notre site pour faire le choix de l’escalier le plus adapté.
Choisissez le matériau à utiliser suivant vos moyens
Bien choisir son escalier implique aussi de faire le choix du matériau à utiliser en fonction de vos moyens. Il y a les escaliers en bois, en béton, inox, acier,… Les possibilités sont nombreuses. Il impliquera donc de connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau et de procéder à votre choix en tenant compte de votre budget.