Quand on parle de rénovation et d’entretien de toiture en ardoises, on pense souvent au nettoyage et au démoussage, on oublie souvent la peinture alors qu’elle présente de multiples avantages. Grâce à la peinture, vous allez embellir le toit de votre habitation, et vous l’entretiendrez tout en prolongeant sa durée de vie. Découvrez tout de suite en détail les avantages de peindre une toiture en ardoises.
Pour éviter l’eau
Sous l’effet du vent, du soleil, du gel, de la grêle et de la pluie, les ardoises se fragilisent, se remplissent d’eau, se cassent et deviennent perméables. En appliquant de la peinture, elles garderont pour longtemps leur étanchéité, et vous éviterez les fuites d’eau et les infiltrations de toiture. Mais c’est aussi une action préventive contre les soucis d’épanchement d’eaux pluviales qui abîment la couverture ainsi que contre les dégradations provoquées par les écarts de températures et les intempéries. Les peintures spéciales pour la toiture en ardoise possèdent une action autonettoyante. Elles sont microporeuses et imperméabilisantes, et ça leur permet de protéger les ardoises et de laisser respirer le support couvert. Ainsi, les eaux de pluie coulent sur la pente de la toiture tout en emportant avec elles les saletés, la pollution et les germes qui la salissent même pendant les fortes averses. Peinture d’ardoises finistère appliquée, la pluie va glisser comme au premier jour sur les tuiles.
Pour préserver l’esthétisme et l’isolation thermique de votre habitation
Peindre les ardoises de la toiture améliore son apparence, et donc, celle de votre habitation. Votre toit peut être visible à des centaines de mètres alors, pour ne pas donner l’impression d’une maison mal entretenue, peigne-le, c’est d’autant plus important en cas de revente. Il ne faudrait pas oublier que l’ardoise est un matériau minéral élégant et noble, et c’est pour ça qu’il est toujours prisé pour la couverture. C’est une roche schisteuse taillée et polie en tuiles. La peinture des ardoises du toit est également une barrière thermique qui protège votre maison de la chaleur et du froid. Elle est parfaite pour isoler la toiture tout en lui donnant une excellente longévité. Vous profiterez ainsi d’une bonne isolation thermique.
Pour éloigner le développement des végétations
La toiture est exposée aux éléments extérieurs, et l’humidité favorise la prolifération des végétaux. De plus, ces derniers rendent les ardoises poreuses en retenant l’humidité. C’est en appliquant une peinture anti-humidité que vous allez éviter l’apparition des lichens, des mousses, des algues et autres végétaux. Cependant, avant de faire, faites un nettoyage de votre couverture avec un nettoyeur à haute pression. Quant aux choix de la peinture pour la toiture en ardoises, il existe dans les magasins des peintures spéciales, mais il faut s’assurer que celle choisie adhère bien au support et protège le revêtement. Les peintures possibles sont la peinture acrylique, le vernis incolore, la peinture hydrofuge, la résine polyuréthane et la peinture élastique.