On peut penser qu’il est difficile d’avoir une parfaite harmonie quand le salon et la salle à manger est dans la même pièce, mais ce n’est pas toujours le cas. L’aménagement de l’ensemble peut être facile si vous avez de l’ingéniosité. Vous pourrez créer un espace convivial et bien décoré en suivant nos conseils pratiques, et ce, que la pièce soit carrée ou rectangulaire.
- Délimiter l’espace
Délimiter l’espace salon et salle à manger permet de créer des zones séparées avec chacune leur propre ambiance. Vous n’avez pas besoin de décloisonner d’ailleurs, ça ne laisse pas passer la lumière et l’air. Installez une verrière pour un style industriel, posez un paravent ou placez un meuble léger avec des lignes épurées pour avoir de la luminosité : étagère sur pieds, bibliothèque, buffet… Le canapé d’angle délimite aussi le salon et la salle à manger tout comme les couleurs, une marche ou un renfoncement.
- La pose de tapis
Utilisez des tapis afin de séparer visuellement la salle à manger et le salon tout en apportant le côté chaleureux. C’est économique, et c’est parfait pour ne pas encombrer la pièce. Si vous aimez la décoration naturelle ou ethnique, réchauffez le salon en misant sur un tapis de style berbère, et couvrez le sol de la salle à manger par un tapis tressé. Jouez sur la disposition de la table basse et de la table à manger. Placez la première parallèle au mur et la deuxième perpendiculaire à celui-ci par exemple.
- Le bon choix des meubles
Pour une décoration scandinave, optez pour des teintes claires et des lignes graphiques sobres, pour une décoration contemporaine, rien ne vaut les meubles atypiques, pour une décoration de style atelier d’artiste, choisissez un vaisselier en acier chromé et en bois massif. Si vous avez un espace réduit, vous pourrez vous passer de la table basse et des assises encombrantes. Quant au coin repas, optez pour le minimalisme et la détente. Mettez un canapé qui fera office de chaises de salle à manger pour accentuer le côté chaleureux et convivial.
- Le bon éclairage
Il est possible de créer un jeu de lumière avec les suspensions. Au-dessus de la table à manger, mettez une suspension design. Doublez si vous avez une grande table rectangulaire. Les lumières doivent être assez bas pour ne pas éblouir. Les suspensions peuvent aussi être un fil conducteur entre la salle à manger et le salon à condition de les choisir identiques : l’une au-dessus de la table à manger et l’autre au-dessus de la table basse. Les lampes d’appoint sont pour la transition entre ces 2 espaces tout en tamisant l’ambiance le soir.
- Une bonne harmonie de l’ensemble
Pour harmoniser l’espace salon et salle à manger, instaurez une atmosphère cohérente. Choisissez des meubles simples avec des tons neutres. Tout réside dans les détails : les couleurs et les formes. La table à manger prend la couleur du revêtement du canapé, le piétement en bois de la table basse fera écho à celui de la table à manger, la couleur des rideaux de la salle à manger reprend celles du tapis du salon… Mais il faut de la distance entre les éléments pour une parfaite harmonie.
Lisez également Quelle est la différence entre un brise vue et une haie artificielle ?