Comment réussir sa newsletter ?

Instaurer une relation avec les clients et les pousser à passer à l’action, c’est le but de la newsletter. Outil incontournable dans la stratégie de communication, elle est connue pour être puissante et efficace. Ainsi, la majorité des entreprises l’utilisent. Toutefois, quelques règles s’imposent pour réussir la rédaction d’une newsletter. Pour guider, ci-après les conseils à connaître.

Une bonne accroche

Au sein de notre société particulièrement connectée, on prend maintenant des décisions rapidement. Donc, pour susciter l’intérêt des internautes, il faut que la newsletter attire dès le premier coup d’œil. Pour cela, on soigne l’accroche qui saura augmenter le taux d’ouverture. D’ailleurs, même si le contenu est particulièrement intéressant, si personne ne clique sur la newsletter, elle ne sera pas lue. Une bonne accroche doit résumer le message. Toutefois, on évite de mentir ou de dire de fausses promesses pour ne pas perdre des clients et des clients potentiels.

Des correspondants vérifiés

Grâce à un email checker, on peut vérifier les adresses mails des destinataires afin d’être certain qu’elles existent réellement. Afin de conserver une bonne notoriété en tant qu’expéditeur, d’éviter que les envois atterrissent dans le dossier spam, il est judicieux de vérifier en amont que les adresses email que l’on a en possession correspondent réellement à une boite de réception existante.

Un contenu de qualité et intéressant

Lors de la construction du message dans la newsletter, la qualité passe par une rédaction impeccable. On privilégie les phrases simples et courtes, car peu de personnes lisent l’ensemble du contenu. On pense également à adopter le langage du public cible. Il faut encore bien aérer le texte pour la facilité de la lecture, et au besoin, avoir recours aux puces et aux tirets. Pour valoriser le message, pour illustrer les propos et pour avoir l’attention des internautes, on utilise des couleurs et des visuels. La mise en forme doit comprendre des mots en italique, en gras ou soulignés. Tout cela est important pour inciter les destinataires à agir.

L’importance du call-to-action

L’autre point à ne pas négliger pour la réussite de la newsletter est la mise en avant du call-to-action. On envoie la newsletter dans un but bien précis : achat, inscription, prise de contact, appel… L’objectif est d’encourager les destinataires à passer à l’action. Les consommateurs n’agissent pas sans être invités. Les call-to-action doivent être adaptés à la thématique de la newsletter. Aussi, il est indispensable qu’ils soient facilement et rapidement repérables tout en étant bien compréhensibles. Il est possible d’ajouter une notion d’urgence.

Un ton neutre, mais pas commercial

C’est vrai que la newsletter est envoyée pour la fidélisation des clients, mais si on en fait trop, ils risquent de se sentir agressés ou forcés. Donc, ils vont fuir. Notre conseil est d’avoir un ton neutre qui nous ressemble qu’un ton commercial en mettant en exergue notre expertise et notre professionnalisme. On garde en tête que la newsletter est une occasion de montrer qui nous sommes, elle est ainsi en cohérence avec nos valeurs. Elle est le reflet de notre communication. On transmet des informations utiles, cela va instaurer une relation de confiance.

Certains mots à bannir

Pour la réussite de la newsletter, on est attentif au style et au langage. On évite d’en faire trop pour que les internautes ne pensent pas à une arnaque. D’ailleurs, il faut bannir ces termes : gratuit, argent, facile, offre exceptionnelle, essai, profit… Il ne faudrait pas oublier que les filtres anti-spams utilisés par les fournisseurs de service mail trient systématiquement les messages reçus. Donc, ceux qui ont des mots à but promotionnel sont automatiquement censurés. Ces mails iront tout de suite dans le dossier indésirable des destinataires.

Attentions aux images

newsletters
Crédits : Pixabay

Lorsque l’on crée la newsletter, on a tendance à utiliser de beaux visuels, et c’est compréhensible pour attirer l’attention des destinataires. Toutefois, intégrer dans ce mail plusieurs images est une erreur, car leur présence ralentit le chargement et augmente le risque de spams. Il est également possible que les images ne s’affichent pas et qu’il n’y ait pas de preview dans la boîte de réception des destinataires.

genevièvehttps://www.exaronews.com/
Bonjour à tous, je m'appelle Geneviève Girardot et j'ai tenu un blog d'actualité sur Lemonde.fr pendant des mois. J'ai du stoppée cette activité quand les blogs invités ont fermés.Je suis donc rédactrice sur Exaronews et je suis là pour couvrir toutes les actualités francophones et internationales.

Plus de cet auteur

Articles Correspondants

Derniers articles

Les avantages des formations e-learning sur le handicap en entreprise

La formation e-learning sur le handicap en entreprise révolutionne les pratiques d'apprentissage en offrant une approche novatrice et adaptée aux réalités professionnelles actuelles. Cette...

Comment obtenir une certification électricité en suivant une formation courte ?

La certification électricité représente une voie d'accès rapide aux métiers du bâtiment. Dans un secteur en constante évolution, plusieurs parcours de formation permettent d'acquérir...

Culotte menstruelle : comparatif des marques françaises vs internationales

La culotte menstruelle révolutionne le quotidien des femmes en proposant une alternative durable aux protections périodiques traditionnelles. Face à une utilisation moyenne de 11...

Vous souhaitez reçevoir nos dernières actualités ?

Entrez simplement votre adresse mail pour rester informé.