Une nouvelle tendance dans les arrière-cours est d’inclure le jeu amusant et relaxant comme la pétanque. La construction d’un terrain de pétanque à domicile est une grande utilisation de l’espace vide qui offre des heures de divertissement ainsi qu’une esthétique attrayante. Les terrains de pétanque correctement construits sont constitués d’un lit de coquilles d’huîtres pour une texture et un drainage appropriés. Voici un guide pratique pour la construction de votre propre terrain de pétanque.
Sélection et préparation du site
Choisissez l’espace le plus plat dont vous disposez pour profiter des meilleures conditions de jeu. Si possible, orientez la longueur de votre terrain dans le sens nord/sud pour éviter de regarder directement le soleil à tout moment.
Bien que les dimensions prescrites par la fédération internationale de pétanque soient de 4 mètres en largeur et de 15 mètre en longueur, n’hésitez pas à utiliser la taille qui convient le mieux à votre terrain et qui répondra à vos besoins.
Nivelez votre terrain terrain de pétanque
Utilisez un bulldozer si votre site n’est pas déjà relativement nivelé. Enlevez l’herbe et les plantes sur une zone légèrement plus grande que la taille de votre terrain et traitez-la avec un herbicide pour empêcher toute croissance future.
Répartissez environ 10 tonnes de pierre concassée sur la surface de votre terrain, ce qui aidera à égaliser la surface et fournira une bonne base pour le drainage.
Aménagement du terrain de pétanque
Disposez le terrain en utilisant des piquets à chaque coin et de la ficelle. Lorsque les piquets de collier sont marqués, tendez la ficelle de maçon autour des quatre piquets, en la fixant fermement à chacun des piquets au niveau de la marque.
Mise à niveau du terrain sans transit : si un passage n’est pas utilisé dans l’installation du terrain, placez les planches latérales d’un côté du court, en utilisant la ficelle de maçon tendue pour les maintenir en ligne et en nivelant chaque planche avec un niveau de charpentier au fur et à mesure.
Ne placez pas encore les planches d’extrémité. Une fois qu’un côté a été posé, commencez à poser le côté opposé le long de la ficelle de maçon. Mettez ce deuxième côté à niveau par rapport au premier en utilisant une longue planche droite pour enjamber les deux côtés et en plaçant un niveau sur la planche.
Ancrage des panneaux latéraux
Les barres d’armature en acier peuvent être utilisées pour ancrer des parois latérales plus épaisses. Des trous verticaux sont percés sur toute la largeur des panneaux latéraux. Enfoncez les tiges dans les planches jusqu’à ce qu’elles affleurent avec le haut des planches. Les finitions intérieures et extérieures de la cour contribueront à maintenir les planches en place.
Application de surface du terrain de pétanque
- Déversez des la terre à certains endroits du terrain et répartissez-les uniformément pour obtenir une profondeur uniforme. Niveler avec une chape ou un outil de nivellement.
- Compactez la surface avec un dameur à plaques ou un rouleau à gazon lourd. Pulvérisez la surface avec un tuyau d’arrosage pour faciliter le compactage.
- Lorsque le terrain est complètement sec, des fissures peuvent apparaître à la surface. Utilisez l’arrière d’un râteau pour déplacer la surface afin de remplir les fissures. Un rouleau de jardin fonctionne également.
- Saupoudrez le terrain de farine de coquilles d’huîtres et roulez à plat pour faire la surface d’usure. Vaporisez, séchez, ajoutez de la farine et roulez à nouveau jusqu’à ce que la surface soit solide et lisse. N’en faites pas trop, et gardez les restes de farine pour l’entretien futur du terrain de pétanque.
- Déterminez la dimension des planches de bout en mesurant la distance entre le haut de la surface et le haut des planches latérales. Fixez les extrémités aux panneaux latéraux à l’aide d’un battant ou d’un vis. N’utilisez pas de tiges de renforcement sur les panneaux d’extrémité. Comme les planches d’extrémité sont constamment martelées, il peut être nécessaire de les remplacer de temps en temps.
- Une fois que les extrémités sont en place, la surface du court doit être à nouveau nivelée, humidifiée et roulée.
- Le court est maintenant prêt à être utilisé. Bien qu’il puisse paraître spongieux au début, l’utilisation et l’entretien du court l’aideront à se compacter naturellement.
Entretien du terrain de pétanque
Votre terrain de pétanque peut vous procurer des années de plaisir avec un minimum d’entretien et peu de dépenses supplémentaires. Pour un entretien régulier, « toilettez » le terrain après utilisation avec un balai à poils longs et grossiers. L’entretien occasionnel une fois par mois pour les terrains de pétanque à domicile, nécessite de balayer, de mouiller, puis de rouler le terrain. Il est possible d’ajouter de la farine de coquille d’huître.
Pour l’entretien de printemps, il faut travailler le sol du terrain de pétanque avec un râteau. Utilisez une équerre pour rétablir une surface plane chaque fois que cela est nécessaire. Les planches latérales peuvent nécessiter un réalignement occasionnel. Profitez de votre terrain de pétanque avec vos amis et votre famille pour l’année à venir !