En été, l’un des accessoires indispensables est certainement le chapeau. De ce côté, le choix est large en matière de styles, de couleurs et de formes. On porte le chapeau en toutes circonstances afin d’améliorer notre look tout en préservant la bonne santé de notre peau. Toutefois, tous les chapeaux ne se valent pas, et il y a beaucoup de raisons qui font choisir les modèles fabriqués en France.
Les chapeaux et la France, une histoire de longue date
Vous pourrez peut-être l’ignorer, mais au début, la célèbre créatrice de mode Coco Chanel s’est consacré dans la conception de chapeaux . Comme elle, la chapellerie de France est riche en charme avec un style assez décalé : parfois chic, parfois sobre, parfois garçonne et parfois même écolière. Chapeau femme made in France riment surtout avec élégance. Jusqu’aux années 50, ce secteur a connu un immense engouement, cela a même dépassé les frontières. Pour les chapeaux en feutre seulement, il y a plus de 2500 ouvriers dans les ateliers Chazelles-sur-Lyon et plus de 4000 à Caussade et Septfonds, les berceaux de ce type de couvre-chef.
Le savoir-faire à la française
Créés sur mesure ou en petites séries, les chapeaux made in France ont su s’imposer mondialement. Savoir-faire, héritage et expériences font qu’ils sont si appréciés. D’ailleurs, cela permet de voir des créations aux formes classiques, des modèles modernes… mais toujours au goût du jour. L’imagination débordante des créateurs français laissent sans voix. Ils proposent à tous, hommes, femmes et enfants, des chapeaux de grande qualité 100 % fabriqués en France et dans le respect de la tradition de la chapellerie française. Les choisir, c’est opter pour la qualité, les finitions d’exception et la classe.
Les chapeaux français, une démarche responsable
Opter pour les chapeaux français, c’est une démarche durable que tout le monde doit essayer d’adopter. En effet, les créateurs privilégient les matières premières disponibles sur le territoire après, tout est réalisé dans les ateliers basés en France. Dans la fabrication de chapeaux made in France, le bilan carbone est ainsi maîtrisé. Et encore, en prenant ces couvre-chefs, on soutient l’économie locale. De plus, dans la conjoncture actuelle, l’artisanat français a besoin du soutien de chacun d’entre nous. Alors, mettons à l’honneur le savoir-faire de notre pays !
Bien choisir les chapeaux fabriqués en France
Afin de satisfaire toutes les exigences, les créateurs de chapeaux made in France se rivalisent d’imagination. Ainsi, différents modèles existent. Cependant, il faut savoir faire le bon choix. Cela se base sur le style et les couleurs que l’on veut, mais surtout aussi sur la tête de tête que l’on connaît en utilisant un mètre ruban. On se réfère également sur la forme du visage. Si on a un visage fin, les chapeaux avec un bord court sont adaptés. Pour les modèles à bord grand, ils sont pour les personnes au visage rond. Mais il faut éviter les chapeaux ronds comme le porkpie ou le chapeau melon. Les visages triangulaires ou ovales peuvent tout se permettre. La règle est de choisir une couronne de chapeau contraire à celle du visage.