La peau fait quotidiennement l’objet de nombreuses agressions extérieures, que ce soit le soleil, la pollution, les produits cosmétiques, etc. Ceux-ci encouragent la prolifération de bactéries et l’obstruction des pores, favorisant ainsi la formation des boutons, du vieillissement prématuré, de la sécheresse cutanée et d’autres problèmes. Pour toutes ces raisons, il est plus qu’important d’adopter une routine beauté adaptée à la nature de la peau.
L’utilisation de produits naturels est également conseillée. Entre autres, l’argile est reconnue pour ses multiples vertus miraculeuses sur la peau. Il s’agit d’un ingrédient très sollicité pour la fabrication de masques naturels faits maison. Parmi les différents types d’argile, on peut retrouver la bentonite qui est une variante très appréciée. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les bienfaits de cet ingrédient ? Comment l’adopter dans les rituels de soins pour la peau ? Où en trouver ? Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin en lisant cet article jusqu’à la fin.
La bentonite, c’est quoi ?
La bentonite ou montmorillonite est une des argiles curatives les plus puissantes. Issue des cendres volcaniques, elle est facilement reconnaissable par sa couleur grise ou crème et sa texture poudreuse. Elle est naturellement riche en sels minéraux et possède d’innombrables vertus. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante, antiseptique et désinfectante. La bentonite est généralement utilisée sous forme de cataplasme. Elle est indolore et très fine.
Les bienfaits de l’argile de bentonite
La bentonite est très appréciée depuis la nuit des temps pour ses multiples bienfaits pour la peau. Elle apaise toute forme d’irritation de la peau. On peut citer les piqûres d’insectes, les coupures légères, les démangeaisons, les petites brûlures ou morsures, etc. Elle réduit également les symptômes de l’eczéma.
En outre, la bentonite aspire l’excès de sébum sur la peau tout en laissant celle-ci lisse et saine. C’est le meilleur allié des peaux grasses. Cet ingrédient naturel permet aussi de déboucher les pores, d’éliminer les bactéries infectieuses et d’éliminer les toxines cutanées accumulées tout au long de la journée. En effet, c’est un excellent exfoliant naturel qui est utilisé pour enlever les cellules mortes de la couche épidermique. Tout cela empêche la formation d’acnés et ralentit la formation de rides. La bentonite aide également à la suppression des points noirs et l’atténuation des cicatrices d’acnés. En séchant, elle raffermit la peau et resserre les pores. Grâce à ses propriétés cicatrisante, calmante et reminéralisante, l’argile bentonite régénère les tissus endommagés.
En bref, la bentonite est un ingrédient efficace pour nettoyer les impuretés, soulager les irritations cutanées et adoucir la peau en toute subtilité.
Comment utiliser l’argile bentonite ?
La bentonite est utilisée en masque pour le visage ou en cataplasme sur la peau. Elle peut également être rajoutée dans votre bain pour un moment de détente et de bien-être.
La bentonite est un excellent ingrédient pour hydrater la peau. Celle-ci absorbera tous les sels minéraux et se régénèrera plus rapidement.
Voici quelques exemples de masques maison faciles à réaliser et à faire une fois par semaine.
Bentonite et huiles essentielles
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe d’argile bentonite, 1 cuillère à soupe d’eau minérale, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez celle-ci sur votre visage et attendez quelques minutes, le temps que celle-ci durcisse. Vous pouvez ensuite rincer le masque avec de l’eau tiède.
Bentonite et eau minérale
Pour ce masque naturel, vous avez besoin d’une à 2 tasses de bentonite mélangée à un peu d’eau minérale. Appliquez la pâte sur votre visage et laissez reposer une demi-heure ou un peu moins. Par la suite, rincez votre visage avec un gant de toilette et de l’eau tiède.
Bentonite et vinaigre de cidre
Il s’agit d’un masque nettoyant et purifiant. Pour ce faire, mélangez délicatement une cuillère à café de bentonite avec une cuillère à café de vinaigre de cidre de pommes et une cuillère à café d’eau minérale. Appliquez ce masque sur l’ensemble de votre visage, laissez sécher et rincez à l’eau tiède.
Bentonite, aloe vera et miel
Pour réaliser ce masque, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe de bentonite et une cuillère à café de gel d’aloe vera. Appliquez le mélange sur le visage et enlevez le masque avant qu’il soit complètement sec.