Avec le nombre actuel des clients dans les banques en ligne, un nombre qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter, force est de constater que les Français leur font confiance. Apparues pour la première fois en 2000, ces banques numériques n’étaient pas bien vues par le public, c’est à partir de 2006 qu’elles ont commencé à séduire du monde. Actuellement, ces établissements qui opèrent sur Internet gagnent du terrain et font trembler les banques classiques.
Pourquoi les gens se ruent-ils vers les banques en ligne ?
Différentes raisons font que de plus en plus de personnes se tournent désormais vers ces banques numériques. La principale raison est le coût faible des tarifs (1,6 à 3 fois moins cher). A l’inverse des institutions financières traditionnelles, elles offrent des frais moins élevés, des primes de bienvenue, une carte bancaire gratuite et d’autres avantages très attractifs permettant de faire de belles économies. Ouvrir un compte dans une banque mobile n’est pas seulement profiter des meilleurs tarifs, c’est également gérer son argent en toute liberté depuis le site Internet ou l’application mobile dédiée. Mais encore, elles marquent le terrain par l’accompagnement personnalisé qu’elles proposent aux clients. Sur 10 utilisateurs, 6 affirment être bien accompagnés par les conseillers client. L’image positive des banques en ligne est aussi forgée par leur attachement aux groupes bancaires traditionnels (Boursorma et Société Générale, Hello Bank et BNP Paribas, Fortuneo et Crédit Mutuel-Arkea et Monabanq et Crédit Mutuel 11-CIC). Elles offrent donc les mêmes garanties. Si vous souhaitez passer par les banques en ligne, sachez qu’avec la loi Macron sur la mobilité bancaire, c’est simple et rapide. C’est la nouvelle banque qui se chargera des démarches pour garantir que tous vos prélèvements et vos virements soient déplacés sur votre nouveau compte. Trouvez l’établissement qui vous convient dans ce comparateur de banques en ligne.
Les points faibles de banques en ligne
La majorité des Français font confiance aux banques en ligne, mais il y a une partie des Français qui est encore réticente. Ces personnes sont celles qui sont attachées à l’agence physique et à leurs conseillers, c’est plus rassurant en cas de soucis avec les opérations bancaires. Elles cherchent des conseillers disponibles de suite, des conseillers qu’elles peuvent appeler ou rencontrer quand elles le veulent. La confiance est encore bien présente même si la relation client avec un conseiller se passe désormais à distance. Certaines personnes ne font pas aussi confiance à ces banques en ligne dans leur solidité financières bien qu’elles soient des filiales des établissements bancaires traditionnels déjà bien établis. Par ailleurs, elles sont désavantagées, car leur offre n’est pas complète. Les clients optent pour les banques classiques pour avoir par exemple un prêt immobilier. De ce côté, elles ont du retard à rattraper, mais elles ne devraient plus tarder à étoffer leurs services. Précisons également l’impossibilité de déposer des espèces. Il faut passer par l’envoi d’un courrier pour déposer un chèque ou par un mandat cash de La Poste.
Continuez votre lecture avec Comment fonctionne la Caisse des Allocations familiales ?