La pointeuse horaire est un dispositif que toutes les entreprises doivent avoir. Elle est sans nul doute le seul appareil qui permet de gérer de manière efficace les temps de travail des employés. Que ce soit la gestion des entrées et des sorties, la gestion des absences, la gestion des HS (heures supplémentaires) et des congés, tout peut se faire via la pointeuse. Cette dernière est donc plus qu’indispensable au développement de l’entreprise. Mais comment fonctionne la pointeuse horaire ? Quelles sont ses différentes fonctionnalités ? Et quels sont ses avantages ? On en parle dans cet article.
La pointeuse horaire : comment ça marche ?
Pour une entreprise, particulièrement les PME, l’installation d’une pointeuse pour PME est synonyme de bonne organisation et économie de temps. Fini les temps où il fallait noter les heures d’entrée et de sortie sur des post-its. La gestion des temps de travail se fait désormais via un appareil innovant : la pointeuse badgeuse. Mais comment fonctionne la pointeuse ? Comme son nom l’indique, la pointeuse est un outil via lequel le personnel pointe son heure d’arrivée et de sortie de travail. Pour ce faire, le salarié a juste à poser son pouce sur le lecteur d’empreinte digitale de la pointeuse ou scanner son badge. La pointeuse enregistrera ensuite la date, l’heure et le numéro du badge. Pour les responsables des ressources humaines et les responsables de la paie, la charge de travail devient plus légère avec la pointeuse horaire. En effet, toutes les données dont ils ont besoin sont enregistrées par la pointeuse. Il suffit de les extraire et le tour est joué. Sur le marché actuel, les entreprises ont le choix entre différents modèles de pointeuse : pointeuse badgeuse, pointeuse digitale, pointeuse mobile, pointeuse numérique et pointeuse mécanique. Le choix va donc dépendre du budget, mais aussi des besoins de l’entreprise.
Les avantages de la pointeuse horaire
L’utilisation de la pointeuse est très avantageuse pour toutes les entreprises. Et ce, quelle que soit leur taille. Tout d’abord, elle permet d’instaurer une relation de confiance entre l’employeur et les salariés. En effet, les heures de travail peuvent être source de conflit dans les entreprises qui n’utilisent pas de pointeuse. Or, cet appareil est infaillible et constitue une preuve irréfutable en cas de conflit. Il faut aussi savoir que la pointeuse apaise certaines tensions. Tous les employés sont traités de la même manière. Et comme cité ci-dessus, elle permet de gérer la paie de manière efficace. Selon les entreprises qui l’ont déjà expérimenté, la pointeuse horaire rassure également les salariés. Une gestion des temps sans pointeuse est peu fiable et peut devenir rapidement une source de conflit. Avec la pointeuse, les heures supplémentaires seront prises en compte et comptabilisées dans la paie. Cependant, certains employés se sentent sous surveillance avec la pointeuse. Alors, pour éviter cela, le mieux serait de les expliquer les avantages de l’utilisation de l’appareil envers eux et envers l’entreprise. Concernant le prix, il faut compter entre 200 à 5 000 euros. Il dépend en effet des fonctionnalités recherchées.