Adopter des procédés fiables et sécurisés
De nos jours, plusieurs techniques d’impression 3D industrielles favorisent l’optimisation du coût de production et la conception de pièces à la fois légères et résistantes. Cela simplifie également la logistique au sein des entreprises de fabrication. Pour bénéficier des multiples avantages qu’offre la fabrication additive, les équipes techniques doivent maîtriser les nouveaux procédés d’impression 3D industriels tels direct metal laser sintering (fusion laser sur lit de poudre) ainsi que :
- la fabrication arc-fil métallique (Wire Arc Additive Manufacturing) ;
- le dépôt de matière sous énergie concentrée (Directed Energy Deposition)
- l’extrusion de matière (Material Extrusion) ;
- la stratification des couches (Sheet Lamination).
Ces différentes techniques utilisent, selon le procédé, des gaz comme l’azote, l’hélium et l’argon. Lesdits corps gazeux offrent une garantie qualité et sécurité à travers la protection contre le risque d’inflammation des poudres et l’élimination de l’humidité et de l’oxygène dans l’espace de travail. Ainsi, pour protéger efficacement ses installations, il s’avère nécessaire d’utiliser du gaz très pur, et spécifique à chaque procédé. Par ailleurs, il est crucial de maîtriser la fabrication et la manipulation des poudres métalliques, tout en ayant une connaissance pointue des traitements post-fabrication. Pour vous assurer de maîtriser efficacement ces nouvelles technologies, il est recommandé de se faire accompagner par une entreprise expérimentée dans la fabrication additive, comme Air Liquide. Une telle entreprise pourra également vous aider à avoir du gaz de qualité supérieure, de façon continue.
Disposer d’une installation et des équipements adéquats
Indispensable pour le fonctionnement des industries d’impression 3D, la disponibilité de l’hélium, l’argon et l’azote conditionne l’utilisation des machines. Il est donc impératif d’en assurer la présence continue au sein de l’entreprise. Pour y parvenir, il est nécessaire de :
- mettre en place des installations de stockage des gaz ;
- monter des équipements de contrôle anoxie (fuite de gaz) ;
- veiller à faire, régulièrement, la maintenance des installations ;
- renforcer les capacités du personnel ;
- optimiser l’adéquation « ’procédés-gaz-matériaux »’ dans le fonctionnement l’entreprise ;
- installer un réseau de distribution de gaz sur mesure intégrant une centrale, un réseau d’approvisionnement (jusqu’au point d’utilisation) et une télémétrie.
Vous pouvez recourir à l’expertise de « Air Liquide ». Cette entreprise vous fournira un appui stratégique et technique pour la fabrication, la manipulation (utilisation et stockage) des poudres et la maîtrise des procédés post-traitement. Des offres innovantes vous permettent de bénéficier d’équipements spécifiques et adaptés pour le stockage des poudres. Air Liquide offre également des possibilités flexibles et fiables d’approvisionnement en gaz pur, de façon continue, sécurisée et en fonction des besoins de chaque entreprise spécialisée en impression 3D industrielle.