Nombres d’étages, combles ou sous-sol sont différents d’une maison à une autre. Il faut tenir compte du côté esthétique et des fonctionnalités.
Une architecture maison de plain-pied ou à étage
Les deux niveaux d’une maison à étage offrent deux fonctionnalités différentes. En effet, la partie au rez-de-chaussée est généralement réservée aux pièces de vie commune. On y retrouve assez souvent, par exemple, la salle à manger, le bureau, la cuisine. Selon l’architecture maison, l’étage est dédié aux chambres à coucher et les salles de bain. Le principal avantage d’une maison à étage est la préservation de l’intimité de chacun. Réaliser cela sur votre permis de construire avant de déposer en mairie.
Les combles pour une architecture maison
Le propriétaire dispose de deux choix sur la manière d’aménager les combles. Le premier choix consiste en l’exploitation au maximum de la soupente des pièces à l’étage. Dans ce cas, vous opterez pour une architecture maison moderne et design. Le toit est complètement plat contrairement au second choix où il est en pente. Dans ce cas, vous pouvez aménager ces combles ou au moins les rendre aménageables. La dernière option permet de prévoir la réalisation d’une suite parentale ou d’un espace de jeu plus tard. Faite confiance à des sociétés comme Permis Construire Architecte pour réaliser vos projets en toute simplicité.
L’aménagement du sous-sol dans l’architecture maison
Dans son rôle habituel, le sous-sol sert de débarras. Les mobiliers ou matériels usés ou non utilisés y sont rangés. Dans une architecture maison moderne, il peut servir de garage. Selon la surface disponible, il peut recevoir une ou plusieurs voitures personnelles. Lors de la construction de la maison, pensez à la possibilité d’aménager le sous-sol pour plus tard. En effet, il permet d’augmenter la surface habitable en le transformant en bureau par exemple.