rt 2012 rénovation : quels projets sont concernés ?
Ce ne sont pas tous les travaux qui sont concernés par la rt 2012 rénovation. En effet, des critères spécifiques sont attribués dont l’ampleur de votre projet. Certains travaux seront soumis à la RT existant et d’autres à cette spécificité pour la rénovation.
Sont donc concernés par cette réglementation thermique tous les travaux avec une surface thermique de l’extension (SRT) comprise entre 50m² et 100m² pour les maisons individuelles, ou si la SRT est supérieure à 100m². Dans le cas des autres bâtiments, la mise en conformité avec la norme est requise si la SRT est supérieure à 150m² et inférieure à 30% de la surface thermique du bâti ; ou si la SRT est supérieure ou égale à 30% de la surface thermique de l’ensemble du bâti, qu’importe la surface.
Quelles sont les démarches à suivre pour la rt 2012 rénovation ?
Les procédures restent les mêmes que ce soit pour la rt 2012 rénovation ou la norme RT2012 existant. Une demande est à joindre et à déposer avec la demande de permis de construire. Ensuite, un autre document vous sera délivré à l’achèvement des travaux.
Comme pour toutes les nouvelles constructions immobilières, selon la loi, un contrôle sur site devra être effectué par un expert qualifié. Il peut s’agir d’un organisme spécialisé, d’un architecte, d’un diagnostiqueur DPE ou d’un contrôleur technique.
Quel est le but de la rt 2012 rénovation ?
L’objectif principal de cette norme de réglementation thermique est de protéger l’environnement. En même temps, elle permet de réduire vos dépenses énergétiques. Même si vous ne construisez pas un nouveau bâtiment, il est important que la partie étendue soit conforme aux règlementations en vigueur. Confiez cette tache à un bureau d’étude thermique qui pourra vous aider.