En ce moment, plus de 60 % de la population dans le monde emploie Internet, et un tel chiffre traduit la portée de ce média. Internet peut être un excellent outil pour accroître la popularité d’une entreprise ou d’une marque, mais en quelques secondes, elle peut aussi nuire à la réputation à cause d’un avis ou d’un commentaire négatif.
Quelques mots sur l’e-réputation
L’e-réputation est l’image véhiculée par une marque ou une entreprise sur Internet, c’est tout simplement la réputation en ligne. Elle naît à partir des contenus publiés par cette dernière sur son site web ou sur son blog et des contenus publiés par les autres (clients, journalistes, concurrents…) sur les supports ainsi que les plateformes externes à la structure comme les réseaux sociaux, les blogs, les forums de discussion… tous les endroits où on peut partager les expériences. Ils sont sous forme de commentaires, de notes, de posts et d’avis. C’est l’ensemble de tout ça qui constitue la notoriété en ligne de l’entreprise ou la marque. Mais l’e-réputation est également une image que cette dernière subit comme les bad buzz. Tout cela signifie que ce sont surtout les autres qui participent à sa promotion grâce aux contenus négatifs ou positifs qu’ils laissent en ligne. Que vous soyez une petite ou une grande structure, et ce, qu’importe votre domaine d’activité, la réputation numérique tient désormais un rôle essentiel pour la réussite de votre activité, et vous devrez savoir bien la gérer. Société e réputation sur internet est là pour aider toutes les entreprises à avoir une bonne image en ligne.
L’importance de l’e-réputation pour les entreprises
Actuellement, la majorité des consommateurs sont présents en ligne, et lorsqu’ils envisagent de faire un achat, ils vont d’abord sur Internet pour se renseigner sur les offres disponibles, et surtout sur les entreprises les proposant. Mais ce qui les intéresse le plus, ce sont les avis déposés par les clients. S’ils sont positifs, ils passent à l’achat, et c’est le contraire, ils passent par une autre entreprise. En effet, ils font plus confiance aux avis en ligne qu’aux descriptions des produits et aux publicités. Ainsi, une mauvaise image sur la toile entraîne une perte de clients, et donc, de chiffre d’affaires. De plus, sur Internet, tout se partage à une vitesse grand V. De ce fait, l’e-réputation est un élément indispensable pour garder les clients existants et pour attirer de nouveaux.
La gestion de l’e-réputation
Notre premier conseil pour la bonne gestion de l’e-réputation est d’engager un community manager. Il aide l’entreprise ou la marque à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, mais encore, il évite les contenus maladroits pouvant causer la perte de ventes et de clients fidèles. Il est également possible de confier cette tâche à une agence d’e-réputation. Gardez en tête qu’avoir une bonne réputation sur Internet est également excellent pour le référencement naturel. Néanmoins, la base d’une bonne e-réputation est la communication, l’entreprise doit communiquer avant que les autres ne communiquent sur elle, car c’est l’assurance de garder la main sur les contenus diffusés sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ».