Dans le domaine de la gastronomie, les vins jouent un rôle très important à bien des égards. Et l’on retrouve de nombreux métiers qui découlent du secteur viticole. Ce secteur passionnant embauche autant d’ouvriers que de cadres. Découvrez donc à travers cet article quelques métiers qui découlent du secteur viticole.
L’œnologue
C’est un métier lié à la production du vin. L’œnologie est la science des techniques de fabrication et de conservation des vins. L’œnologue est donc un spécialiste ou un expert du vin. Grâce à son expertise, il a la possibilité de conseiller tous les acteurs intervenants dans le processus de fabrication du vin afin d’assurer la qualité de ce dernier.
Vous êtes propriétaire d’un vignoble, d’un hôtel, d’un restaurant ou passionné du vin et vous cherchez à recruter des cadres dans le secteur des vins et des spiritueux ? Vous avez besoin de faire recours à des professionnels comme à Elzéar Wine pour un recrutement de qualité.
Le vigneron
Passionné du vin, le vigneron est un artisan agricole dont la mission vise à planter des vignes et à assurer leur croissance jusqu’à la moisson des raisins. Il participe également au processus de transformation du vin. Il est un acteur très important dans un vignoble.
Le sommelier
Généralement en poste dans les hôtels ou dans les bars, le sommelier est le spécialiste maison du vin. Fort de sa connaissance du vin, il peut conseiller les clients à tables en matière de quel vin choisir ainsi que les responsables de cuisine dans la conception des menus.
Le caviste
Le caviste est une personne passionnée par le vin et détenant une entreprise de vente du vin. Il achète auprès des distributeurs-grossistes et procède ensuite à la vente aux consommateurs passionnés du vin.
Au nombre de ces métiers, il y a aussi le négociant ou le commercial du vin, le juriste viticole, le tonnelier et bien d’autres qui jouent chacun un rôle spécifique dans ce secteur pour le bien des consommateurs passionnés du vin.