Au cours des dernières décennies, Hong-Kong a connu une croissance économique exponentielle qui la hisse très haut aujourd’hui. En Asie-Pacifique, il est devenu un pôle économique très influent. Cette position importante qu’il occupe sur l’échiquier mondial est l’œuvre des sociétés performantes qui ont réussi à s’y établir et à mener leurs activités qui sont pour la plupart très florissantes.
Un cadre légal au profit des sociétés
La première raison pour favoriser et attirer les investissements étrangers dans cette ville portuaire, est l’arsenal juridique. La législation hong-kongaise est assez souple sur la création d’entreprises. Dans cette ville, il est possible de créer une société avec seulement 1 dollar de Hong-Kong. Ce capital de création de société très insignifiant, témoigne du niveau de facilitation de la procédure de création d’entreprise. En réalité, c’est qu’il n’existe pas de capital minimum dans ce processus.
De même pour l’enregistrement de l’entreprise, le personnel de départ se limite seulement à un directeur et un ou une secrétaire. Le personnel pourra s’élargir selon la croissance de l’entreprise et ses besoins. Aucune exigence de siège physique n’est imposée au promoteur qui désire sa société à Hong-Kong. Cependant, le secrétaire de la société doit résider dans la ville.
La démarche administrative de création d’entreprise reste quand même l’une des plus compétitives au monde. En effet, sans vous déplacer, vous pouvez confier le processus à une tierce personne. De même, la chaîne de travail est si bien organisée, qu’il n’existe aucune tentative de corruption.
Un fisc relativement bas
Aucune société n’aime payer de grosses taxes aux services de la fiscalité. A Hong-Kong, beaucoup d’avantages fiscaux sont accordés aux entreprises aussi bien naissantes que vieilles pour qu’elles puissent mener normalement leurs activités sans se sentir asphyxiées.
Les sociétés établies à Hong-Kong sont dispensées de certaines taxes lorsqu’elles ont un chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 HKD. Il s’agit notamment de l’impôt foncier, de la retenue à la source et de la TVA.
Une économie en pleine santé
Aucun investisseur ne prend de risque avec son capital s’il n’a aucune garantie de l’essor de son activité. Certes, le risque zéro n’existe pas. Toutefois, il est important de les minimiser. C’est l’avantage que vous avez avec une économie comme celle hongkongaise.
Les activités à y mener sont très diversifiées. Dès que vous avez une expertise dans un domaine, vous devez pouvoir exercer en toute quiétude. Les activités commerciales dans cette partie de la Chine représente le fer de lance de l’économie. Grâce au principe de libre échange dans cette ville portuaire, la circulation des biens est très fluide et rapide. Cela est dû à des accords commerciaux conclus avec plus de 100 pays au monde.
Un système bancaire à la pointe de la technologique
Le système bancaire hongkongais offre à ses clients tous les outils électroniques modernes pour le mouvement des transactions en un temps record. En plus grâce à la présence de toutes les grandes banques internationales, vous n’avez plus d’inquiétudes à avoir quant à vos transactions internationales.
Tout cela est consolidé par son système offshore qui attire plus d’un investisseur.