Avec les évolutions technologiques, plusieurs termes ont vu le jour dans le monde de l’entreprise. Ainsi, on entend souvent parle d’e-réputation, d’e-commerce… Mais notons aussi les termes comme marketing digital et communication web. Beaucoup de gens tendent à confondre ces derniers or, ils sont différents, et on vous prouve ça tout de suite.
Le marketing digital
On entend par marketing toutes les actions et les opérations ayant pour vocation d’avoir plus de clients et d’accroître la puissance de vente. Ça englobe des campagnes de gestion de la clientèle, de communication, de collecte de données… C’est l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble de tous les moyens pour les influencer. Du point de vue digital, le terme marketing fait référence à tous les supports employant Internet (tablettes, smartphones et ordinateurs). Donc, le marketing digital concerne toutes les opérations de marketing comme le référencement naturel (SEO) qui utilisent les supports technologiques digitaux. Agence SEO affirme qu’on a surtout recours aux terminaux mobiles apparaissant avec la révolution digitale, de la sorte aussi, l’information devient encore plus disponible. Mais encore, chaque client est plus accessible et plus facile à identifier, tel est également le cas pour ses besoins. Ces terminaux mobiles tiennent un rôle crucial dans la proximité tout comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Il y a des interactions avec les clients potentiels.
La communication web
Quand on parle de communication, on a tout de suite en tête les procédés de transmission d’informations concernant l’entreprise ainsi que ses offres. Le but est d’avoir de la visibilité et de la notoriété. Pour ce qui est de la communication numérique, c’est l’ensemble de toutes les stratégies de communication à mettre en place sur le web via le social media, et ça se traduit par la numérisation des supports de communication qui seront ensuite mis en ligne sur le site de l’entreprise. À l’inverse du marketing digital qui consiste à chercher des clients potentiels afin de créer de la valeur et de devenir rentable, la communication numérique est la présentation convaincante et l’usage de mots afin de créer une perception positive. Elle vise à convaincre le public que l’entreprise connaît son domaine et qu’il faut écouter son message dans le but de l’amener à agir.
Bien comprendre la différence entre communication et marketing digitale
Parler de la différence entre la communication et le marketing numériques, c’est analyser la différence entre communication et marketing même si les frontières entre les deux sont encore floues. Même si leurs objectifs sont plus ou moins semblables (promotion, SEO/SEA/SEM, acquisition de clients et ventes), force est d’admettre qu’ils n’ont pas les mêmes procédés. Alors que le marketing consiste à un ensemble de stratégies pour connaître et pour appréhender le marché (plan marketing ou étude de marché), la communication a pour but de faire connaître l’entreprise ainsi que ses produits et/ou ses services. Mais notons également le rapport entre marketing et communication. La communication fait partie du domaine du marketing en termes de stratégies d’entreprise grâce aux différentes évolutions de la communication digitale. Parmi leurs points en commun, il y a la persuasion, l’instauration de la confiance et l’établissement de bonnes compétences en communication.