En Hexagone, la pandémie et les confinements dus au coronavirus obligent le gouvernement à prendre des mesures drastiques afin que toutes les familles endeuillées puissent organiser sereinement les obsèques de leur proche. Face aux nombreux décès liés à ce virus, les entreprises de pompes funèbres sont très sollicitées, mais elles ont dû changer leurs façons de procéder afin d’éviter les contaminations. Tout de suite, découvrez les nouvelles organisations des pompes funèbres en période de covid-19.
Les obsèques à huis clos
Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, les pompes funèbres comme https://www.pompesfunebres-lyon.com/ sont dans l’obligation de s’adapter aux mesures exceptionnelles en organisant les obsèques à huis clos. Ainsi, la présence de la famille et des proches est très limitée. Ce sont seulement les ascendants et les descendants directs ainsi que les conjoints qui sont conviés à assister à la cérémonie funéraire. Même pendant les confinements, le gouvernement français a autorisé les personnes en ligne directe à aller dans une autre région afin d’assister aux obsèques. Une vingtaine de personnes seulement sont autorisées à être présentes à l’enterrement, et ce, même si les communes ont chacune leurs propres règles. L’arrêté ministériel du 15 mars 2020 a interdit les cérémonies religieuses publiques pendant les obsèques. En effet, les lieux de culte et les églises sont fermés, mais ils peuvent tout de même ouvrir pour des prières individuelles. Notons également la fermeture des salles de recueillement dans les chambres funéraires et dans les crématoriums. Pour éviter de mettre en danger la famille et leur personnel, certaines entreprises de pompes funèbres proposent une retransmission des obsèques en utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication. Au cas où ce n’est pas faisable, elles prennent des photos et des vidéos des obsèques.
Les soins prodigués au défunt
Les pompes funèbres retardent la décomposition du corps en y apportant un soin spécifique, c’est la thanatopraxie. En cas de maladie infectieuse, certains soins sont interdits. En cette période de pandémie, le gouvernement a demandé d’éviter les soins de conservation si ce n’est pas utile. À noter que ces soins pour arrêter la thanatomorphose sont faits afin que la famille puisse se recueillir devant le défunt à cercueil ouvert. Les proches ne peuvent plus demander ces soins puisqu’il n’est pas possible de visiter le défunt. Toutefois, les pompes funèbres procèdent toujours à la toilette mortuaire. Quand le décès s’est passé dans un établissement hospitalier, les soignent enveloppent le corps d’une housse funéraire étanche et fermée hermétiquement avant d’être envoyé par le personnel des pompes funèbres en chambre mortuaire. C’est après qu’il procède à la mise en bière, le cercueil sera ensuite fermé, et le corps ne peut pas être exposé à la famille du défunt. Pour information, le contact entre l’entreprise de pompes funèbres et la famille se fait par téléphone. Lors du choix du cercueil, la famille est autorisée à se déplacer au cas où ça ne peut se faire à distance.
Dans toutes les démarches, le personnel des pompes funèbres doit respecter les mesures barrières, notamment les contacts rapprochés et la distanciation sociale d’un mètre au moins, même si tout le monde est équipé de gants et de masque.