Lancer son entreprise n’est pas toujours simple. Et même si l’on s’est bien préparé, il y a toujours des imprévus. Il peut alors s’avérer indispensable de vérifier que l’on n’aura pas de mauvaises surprises. Avez-vous les bons outils pour réagir vite et bien?
LES OUTILS INCONTOURNABLES
Bon, que vous vendiez des produits ou des services, les outils technologiques sont incontournables, c’est un fait. Ordinateur et smartphone sont des basiques que vous devez maitriser pour être réactif et ne pas perdre de clients.
Il vous faut aussi un site internet pour vous faire connaître. Et une solution pour vous contacter qu’il s’agisse d’une messagerie instantanée ou d’une adresse mail.
Mais cela serait trop simple si cela était suffisant. Vous devez naturellement répondre à tous les besoins et ainsi par exemple pouvoir facturer sans perdre de temps. C’est ici que vous allez vous rendre compte que posséder des logiciels adaptés mais aussi des outils en lignes performants est très utiles.
SE FAIRE AIDER POUR ÊTRE COMPÉTITIF
Vous pouvez naturellement engager un professionnel qui pourra créer des factures rapidement.
Mais cela coûte cher. Si vous ne souhaitez pas investir de fortes sommes, vous devrez alors tout faire vous-même. Et là, il est encore plus important d’utiliser des outils simples et efficaces.
Parmi ces outils, plusieurs sont incontournables. Vous aurez ainsi besoin d’un traitement de texte et d’un tableur. Vous pouvez opter pour un outil gratuit – comme, par exemple, Google drive – ou payant comme Office.
Vous pouvez encore utiliser un logiciel de facturation pour gérer votre facturation vous-même et garder un œil sur vos finances. Ou bien tout simplement utiliser des modèles de facture Word ou Excel gratuits.
Vous pourrez également avoir besoin de logiciels pour créer des visuels vite et bien comme Canvas idéal pour les débutants ou Adobe, plus adapté aux utilisateurs déjà aguerris.
Si vous vendez, vous devrez aussi facturer. Un outil de comptabilité sera indispensable. Vous pouvez alors utiliser des partenaires gratuits ou payants. Mais privilégiez toujours la facilité d’utilisation pour ne pas perdre de temps. N’oubliez pas, non plus, les outils pour un suivi de client optimal.
Vous pouvez aussi compléter votre équipement par un éditeur de newsletters, un service de stockage cloud pour conserver tous vos documents sans risque de les perdre et des outils spécifiques à votre domaine – si vous créez des pages en ligne, par exemple, pensez aux banques d’images.
SE FAIRE PAYER FACILEMENT
On le sait, le nerf de la guerre quand on démarre son entreprise, – et après – c’est l’argent. Il est donc capital d’utiliser des outils pour se faire facilement payer. Vous pourrez ainsi utiliser là encore un prestataire qui pourra vous fournir tous les outils nécessaires pour ne pas rater une vente.
Sumup, par exemple, vous propose un service clef en main pour cela. Vous avez ainsi accès à un terminal de paiement électronique mobile, mais aussi des bons d’achat, des paiements via liens… Vous pouvez alors ouvrir votre boutique en ligne sans contrainte et sans stress. Création et envoie de factures sont aussi pris en compte.
SE PRÉPARER À DEVENIR ENTREPRENEUR DE FAÇON OPTIMALE
Même si vous travaillez chez vous, il est important de ne pas négliger votre espace de travail. Pensez à choisir un bureau et une chaise confortables, des accessoires utiles comme des blocs de papier et des stylos et ce même si vous travaillez en ligne. Investissez aussi dans un planning que vous afficherez pour savoir toujours ce que vous devez faire d’un simple d’œil sans avoir à chercher, prendre et allumer votre smartphone.
Pensez aussi à lister vos compétences et vos besoins. Vous devrez travailler sur vos faiblesses et pourquoi pas faire appel à un allié extérieur ou suivre des formations.
Enfin, n’oubliez pas de vous faire connaître. Pour que votre entreprise soit florissante, elle a besoin de clients. Investir dans la publicité est capital. Améliorer le trafic de votre site web pourra aussi s’avérer être une bonne idée.