Dans le secteur de la finance, la compétence est une qualité obligatoire. Cependant, il peut être difficile pour les entreprises y évoluant et ayant des standards élevés de trouver leurs perles rares. C’est à ce moment qu’intervient le chasseur de tête. Quel est son rôle en finance ?
Il étudie le poste et les candidats potentiels
La majorité des cadres en finance sont recrutés avec la participation d’un chasseur de tête. Le recrutement dans le secteur de la finance étant très complexe, une simple structure de recrutement ne saurait faire l’affaire. Contrairement à cette dernière, le chasseur de tête, en étroite collaboration avec le service des ressources humaines de son client, prend connaissance de toutes les spécificités du poste.
Ensuite, il rassemble le maximum d’informations possibles sur les candidats potentiels. Leurs qualifications et leurs expériences sont passées en revue. Il effectue ensuite une correspondance avec le profil recherché et retient les candidats les plus aptes à occuper le poste.
Il va lui-même à la rencontre des candidats
Le chasseur de tête à la différence des agences de recrutement se déplace vers les candidats sélectionnés par ses soins. Ceux-ci étant souvent des cadres très qualifiés, il n’est pas rare qu’ils soient déjà en poste dans une autre entreprise.
Le chasseur de tête met ensuite tout en œuvre pour les inciter à rejoindre son client. Dans ce sens, il doit avoir une capacité de persuasion exceptionnelle et le contact facile. Il doit avoir aussi une parfaite maîtrise des réseaux sociaux qui constituent aujourd’hui une véritable mine d’informations.
Dans le secteur de la finance, la recherche de profils de « hauts niveaux » pousse les entreprises à se tourner vers le chasseur de tête. Ce dernier, grâce à son approche de recrutement directe, retrouve le candidat qu’il faut et se charge de le convaincre à collaborer avec son client.