Pour toute entreprise, le vecteur de réussite repose désormais sur l’e-réputation, c’est l’identité numérique sur Internet, et c’est vital pour affirmer la présence digitale et pour gagner en visibilité. Si elle est bien gérée et maîtrisée, l’e-réputation peut être bonne sinon, elle sera mauvaise. Que ce soit l’une ou l’autre, elle aura des impacts sur la vie de l’entreprise.
C’est quoi une mauvaise e-réputation ?
On parle d’une mauvaise e-réputation quand l’image de l’entreprise auprès du public est entièrement décalée ou contraire de celle qu’elle veut renvoyer. En effet, les internautes et le public cible ont une mauvaise image d’elle. Pour savoir si vous avez une mauvaise e-réputation, certains indicateurs mettent la puce à l’oreille. Il y a les indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui déterminent l’image sur le web. C’est le nombre d’observations sur l’entreprise au niveau de différents canaux digitaux comme les plateformes d’avis clients, les réseaux sociaux, les presses spécialisées… Au cas où le nombre d’abonnés n’arrive pas à s’envoler, il faut se poser des questions. C’est encore pire si l’entreprise accuse de très peu d’avis positifs. La réputation en ligne est en danger s’il y a beaucoup d’avis et de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Il faut également vérifier les mots-clés associés à l’entreprise sur les moteurs de recherche. L’identité numérique se porte mal, et il faut faire appel à un professionnel comme cette Agence en e-réputation pour la gérer. Pour remédier à cette situation, il faut faire des actions correctives par rapport à la stratégie de communication ou au niveau des offres.
Les impacts d’une mauvaise e-réputation
Une mauvaise e-réputation a des impacts sur l’entreprise, surtout si la situation n’est pas prise en charge rapidement. Les conséquences se verront sur le trafic du site Internet, il y a une baisse. Mais encore, il y a aussi une perte de clients. En effet, un internaute sur trois n’achète pas un produit après avoir lu un commentaire négatif. Ça entraîne également une perte de confiance qui va faire perdre les clients fidèles déjà acquis. Le risque est qu’une mauvaise réputation se ressente sur le chiffre d’affaires, car elle y a une perte de clients, et ainsi, une perte financière. Des études ont démontré qu’un article négatif dans les premiers résultats des moteurs de recherche fait perdre en moyenne plus de 20 % du chiffre d’affaires. Une mauvaise e-réputation a par ailleurs des conséquences en interne, notamment sur le recrutement, car ça va faire désisté les bons profils. Ainsi, l’entreprise aura après beaucoup de mal à recruter. En cas de mauvaises e-réputation, elle doit prendre des mesures adéquates pour regagner la confiance du public comme l’engagement des discussions, l’aide d’un professionnel, la production de contenus de qualité et bien d’autres encore.
Actuellement, il est donc essentiel pour une entreprise d’optimiser, de gérer, et de surveiller son e-réputation, car Internet occupe désormais une place capitale dans sa vie et dans celle du public.