Quand les internautes réalisent une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas le fruit d’hasard. En effet, ce moteur de recherche les affiche suivant la pertinence du site après l’analyse de ses robots. Pour bien placer votre site, vous avez intérêt à considérer tous les critères de Google, et ça se passe par le référencement naturel ou SEO. Pour l’optimisation optimale de ce dernier, suivez nos conseils.
Le responsive design
Le responsive design que l’on appelle aussi site web adaptatif est le fait d’adapter le site à l’appareil que l’internaute utilise. Elle répond aux nouvelles utilisations, dont l’essor du trafic avec les appareils mobiles (smartphones, tablettes, montres connectées, smart TV…) ainsi que la taille des écrans. Cette technologie affiche le site web de façon optimale tout en facilitant la navigation. Ainsi, l’expérience utilisateur est améliorée. L’avantage en travaillant le responsive design pour le référencement naturel, c’est qu’il augmente le trafic avec les appareils mobiles et baisse le taux de rebond.
Des contenus qualitatifs
Il faut que tous les textes sur le site Internet soient satisfaisants pour les internautes et pour les robots de Google. Le contenu doit être optimal via l’intégration d’un champ lexical approprié, de mots importants et d’expressions significatives. Il faut faire très attention, car les algorithmes de Google détectent les fautes de grammaire et d’orthographe ainsi que l’optimisation exagérée. De plus, pour un bon placement sur le moteur de recherche, il faut éviter le duplicate content au risque d’être pénalisé. Il faut rédiger des contenus uniques avec des photos et des vidéos et se démarquer des concurrents.
Le temps de chargement du site
Quand on parle de référencement naturel, le temps de chargement du site et de chaque page doit être pris en compte. Sur Internet, les internautes ont beaucoup de choix, et ils ne veulent pas attendre pour avoir les informations qu’ils cherchent. D’ailleurs, Google n’hésite pas à pénaliser les sites trop lents. La moitié des internautes est perdue si la page prend plus de 3 secondes à se charger, ça va augmenter le taux de rebond négatif et perdre des places sur les SERP. Donc, pour optimiser votre référencement naturel, vous devrez mesurer la vitesse de chargement de votre site.
Les mots-clés
L’étape stratégique du référencement naturel est la quête de mots et expressions clés. Il faut répertorier les requêtes Google que les internautes pourraient utiliser pour tomber sur le site et/ou les requêtes sur lesquelles on souhaite se positionner. Les mots-clés se basent sur le domaine et sur la localisation pour orienter efficacement les internautes. Mais il faut éviter les mots généraux, compétitifs, non visés et peu utilisés. Différents outils existent pour la recherche de mots-clés. Il faut les inclure à bon escient pour optimiser le référencement naturel.
Vous aimerez aussi Une Agence Qui Vous Aidera À Aller Plus Loin Dans Vos Projets Numériques.