Un grand nombre de demandes d’indemnisation pour perte d’exploitation rencontrent un échec en raison des bévues commises dans le processus. Voici ici les trois erreurs que vous devez nécessairement éviter si vous désirez véritablement être indemnisé pour vos pertes d’exploitation.
1. Ne pas auditer son contrat d’assurance
Toute demande d’indemnisation pour perte d’exploitation doit nécessairement être précédée d’un audit du contrat d’assurance. Vous devez reprendre connaissance du contrat afin de vous assurer que le sinistre en question bénéficie d’une couverture. Pour cela, lisez toutes les clauses et vérifiez par la même occasion les termes des différentes garanties.
Au cas où il y aurait des clauses d’exclusion, pensez à voir si ces dernières sont effectivement valables. À cet effet, il est à souligner que ces clauses sont tenues d’être formelles, limitées, et doivent apparaître en caractères plus apparents pour être reconnues valables.
Si vous êtes convaincu que le contrat couvre votre sinistre, vous pouvez régler votre litige avec l’établissement d’assurance en vous faisant assister par un expert.
2. Ne pas connaître la valeur de ses pertes
Les frais d’indemnisation en cas de perte d’exploitation sont principalement destinés à contribuer au redressement de votre entreprise. Toutes les dépenses effectuées pour le maintien des clients, la couverture des charges fixes et autres doivent être remboursées.
Ainsi, avant de soumettre votre demande d’indemnisation à votre assureur, vous devez chiffrer votre perte d’exploitation. Par ailleurs, le dossier sera beaucoup plus convaincant si vous prenez la peine d’effectuer l’exercice de chiffrage avec l’aide d’un spécialiste.
3. Ne pas respecter les délais prévus
Votre contrat d’assurance prévoit une durée sur laquelle vous devez soumettre votre demande d’indemnisation en cas de sinistre. Cette disposition n’est pas anodine, car votre assureur est capable de rejeter votre préoccupation si les délais ne sont pas respectés.
C’est pour cette raison que vous devez bien examiner votre contrat avant de vous lancer, et être dans les normes règlementaires en termes de délais. Pour finir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un avocat pour soutenir votre demande.