L’assurance-vie est une forme de couverture qui reste privilégiée chez les particuliers en Europe. Cependant, en raison des incertitudes économiques, les souscripteurs développent des réticences quant à la destination idéale pour leur placement. Le Luxembourg ; pays qui brille par son exiguïté propose à ses assurés des privilèges intéressants et très bénéfiques pour tous.
Un placement pour éviter les gels de retraits
Quand un particulier décide de souscrire à une assurance-vie ; c’est d’abord pour disposer en permanence de liquidité. Malheureusement, avec les nouvelles dispositions de la loi Sapin 2, ce privilège n’est désormais plus accessible.
En cas de crises financières, l’État peut en fait bloquer les retraits d’argent en interne afin de faire face à certaines urgences. Par ailleurs, il sera intéressant de contacter un professionnel pour des conseils d’investissements au Luxembourg.
Avec l’assurance-vie Luxembourg, vous n’avez pas à vous inquiéter pour vos épargnes ainsi que vos fonds euros. Au-delà de la sécurité qu’elle offre, vous pouvez faire des retraits à tout moment en cas de besoins. Il suffit de faire la demande pour être servi.
L’assurance-vie Luxembourg pour diversifier ses placements
À l’endroit des particuliers de la zone euro, l’assurance-vie Luxembourg propose des produits divers et adaptés aux statuts sociaux. D’un côté, plusieurs placements e fonds internes permettent de créer des allocations sur-mesure, côtés ou non. À cela s’ajoutent les options de titre SCI, d’obligations ou d’OPC avec un large éventail de possibilités.
De l’autre, les placements sont réalisés suivant la devise de votre choix : euro, dollar, franc suisse, livre sterling, etc. Dans un contexte politique et économique où les monnaies sont sujettes à des revalorisations périodiques, cela constitue une belle opportunité à saisir. Pour les investisseurs à l’international, l’assurance-vie Luxembourg permet de diversifier les devises sur le marché.
Un cadre juridique favorable au souscripteur
Si l’assurance-vie Luxembourg séduit plus les expatriés et les Français en particulier, c’est à cause de la garantie d’État illimitée offerte. Dans les autres pays, elle est plafonnée à 70.000 € ; un montant insuffisant aux yeux de plusieurs analystes financiers. Au Luxembourg, les souscripteurs bénéficient d’un système triangulaire de sécurité et de super pouvoirs.
Concrètement, en cas de faillites de l’assureur, la banque dépositaire s’engage à restituer à l’assuré ses avoirs selon un protocole prédéfini. Aussi, l’effet du super pouvoir le place au premier plan dans la liste des créanciers ; et ce, même devant l’Etat. En France à l’inverse, ce privilège est accordé en plus de ce dernier aux salariés et aux organismes sociaux.
Jouir d’un régime financier fiscalement neutre
Autre point positif des assurances-vie au Luxembourg : le régime fiscal neutre. Sur toute l’étendue du territoire national, les contrats, sont, à ce jour exonérés de taxes de tout genre. Cette prérogative revient de droit ay pays de résidence du bénéficiaire. Toutefois, cette disposition particulière risque de subir d’importantes modifications dans un proche avenir. La Commission européenne a récemment enclenché une réforme structurelle sur la directive 2003/48/CE qui n’a jusque-là pas encore abouti.
L’autonomisation du pays face à la BCE
D’un point de vue législatif, la France est un pays rattaché à la banque centrale européenne. A priori, toutes les décisions que prendra cette administration sont donc valables tributaires à ses ressortissants. Le Luxembourg s’est pour sa part développé des réticences par rapport à ce rattachement pour plusieurs raisons. Il a plutôt opté pour un régime autonome en créant une banque en interne pour gérer ses activités financières en interne.