En fait, il y a beaucoup de choses qui peuvent endommager une guitare ou compromettre son son, et avec un peu de prudence, vous pouvez les éviter, afin de garder l’instrument sain le plus longtemps possible. Voici une liste de choses à ne pas faire avec la guitare :
1. Laissez votre guitare accordée sans l’utiliser
Il peut y avoir des moments où, pour diverses raisons, vous n’avez pas le temps ou l’envie de jouer. Habituellement, vous laissez la guitare dans un coin sans en prendre soin, en laissant les cordes telles qu’elles étaient la dernière fois que vous les avez utilisées. Ce faisant, le manche de la guitare est soumis à une tension considérable sur les cordes, ce qui signifie souvent que le manche lui-même se plie. Pour éviter ce désagrément, il est toujours bon de relâcher les cordes si vous ne jouez pas de la guitare pendant plusieurs jours. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, cela n’est pas nécessaire, car la force des cordes est contrebalancée par la force des doigts qui appuient sur le manche. Si vous remarquez que le manche de votre guitare est incliné, ne vous inquiétez pas.
2. Exposez votre guitare aux changements de température ou d’humidité
Lorsque vous emmenez votre guitare avec vous, il est inévitable qu’elle soit soumise à des changements de température, mais attention à ne pas exagérer. Laisser la guitare au soleil, ainsi que la garder à l’extérieur dans des endroits très froids, peut causer des dommages considérables au bois, il est donc préférable de la stocker autant que possible à l’intérieur et à une température stable. Vous devez également faire attention au pourcentage d’humidité de l’air. Le bois a tendance à absorber l’humidité ou à sécher lorsqu’il n’y en a pas assez, ce qui provoque des oscillations qui non seulement affectent l’accord de la guitare, mais peuvent même (bien que dans des cas extrêmes) causer des fissures et divers dommages à l’étui. Il est conseillé de toujours surveiller l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre. Les luthiers indiquent un pourcentage idéal entre 45 % et 55 %, mais plus généralement, ce qui compte, c’est qu’il n’y ait pas de surplombs excessifs. Il existe divers instruments qui font office d’humidificateurs ou de déshumidificateurs (un remède classique de bricolage consiste à garder une éponge humide dans l’étui de la guitare). De nombreux guitaristes considèrent ces expédients comme excessifs, mais, surtout pour les instruments très chers, il vaut absolument la peine de prendre des mesures avant que les dégâts ne se produisent. Pour ceux qui voyagent beaucoup et ont besoin d’un instrument qui s’adapte à chaque situation sans stress, il existe maintenant plusieurs maisons qui produisent des guitares avec des corps en fibre de carbone. Ces instruments sont pratiquement indestructibles, bien que le son qu’ils produisent soit évidemment très différent de celui des instruments en bois.
3. Ne nettoyez pas le clavier
En principe, le nettoyage de la touche de la guitare n’affecte pas la santé de la guitare, étant en fait une simple question d’hygiène et d’esthétique. Cependant, si le manche n’est pas nettoyé pendant une longue période, la saleté déposée peut affecter la douceur du toucher, la sensation de jeu (en particulier la flexion) et – si les frettes métalliques sont victimes de la saleté – la vibration des cordes (le « bourdonnement des frettes ») peut également être perturbée. Pour garder le manche propre, il est conseillé de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux et de le lubrifier de temps en temps avec de l’huile. L’huile la plus courante est l’huile de citron, mais il faut noter que ce produit ne convient pas toujours (par exemple, il n’est pas recommandé si la touche est en érable) et que tous les luthiers ne s’accordent pas sur ses avantages.
4. Utilisez la sangle sans verrouillage
Il n’est pas le premier guitariste à se casser ou à glisser soudainement de sa courroie en jouant. Résultat ? Des poignées cassées, des fissures sur le boîtier, des dommages parfois irréparables. Ne pas utiliser de serrures à sangles peut coûter très cher, il est donc bon de prendre les précautions nécessaires. En plus des différentes vis créées spécifiquement pour empêcher la sangle de glisser, il existe différents types d’outils de fixation plus ou moins bon marché, afin que la sangle reste bien ancrée à son support. Dans ce cas également, il est possible d’utiliser un remède de bricolage apprécié par de nombreux guitaristes (Eric Clapton et Brian May, pour n’en citer que deux) : utiliser les joints en caoutchouc que l’on trouve sur les capsules de certaines bouteilles.
5. Changez l’échelle des cordes sans ajuster la tige de la poutrelle
Les cordes de guitare sont de différentes épaisseurs, et chacune d’entre elles est différente. Les guitares sortent de l’usine préréglées pour une échelle spécifique (généralement 0,011 ou 0,012 pour l’acoustique, 0,09 ou 0,010 pour l’électrique). Si vous décidez de monter des cordes d’épaisseurs différentes, surtout si vous choisissez une corde plus épaisse, il est important d’ajuster le manche en conséquence, car une épaisseur plus importante correspond à une tension plus élevée. Par conséquent, vous devez toujours vérifier si un ajustement de la tige de la poutrelle et une action sont nécessaires pour éviter d’endommager la poignée. Même si ces opérations semblent compliquées, un peu d’expérience suffit pour apprendre ces petits trucs, peut-être en demandant à un luthier de vous aider pendant que vous êtes nouveau.