Le département de l’Eure se trouve dans la région Normandie. Il tire son nom de la rivière Eure qui le traverse avant de rejoindre la Seine. Située à une heure de Paris, l’Eure est une terre d’innovation, de gastronomie, de loisirs, de culture et d’entrepreneuriat. Selon David Mercier DGS, l’Eure possède tous les atouts pour devenir un département vivant et dynamique. D’ailleurs, il est en pleine expansion par rapport aux autres départements de la Normandie. Dans cet article, le Directeur Général des Services du département de l’Eure nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’Eure.
L’Eure : un département en pleine expansion, par David Mercier DGS
Selon David Mercier DGS dont le profil est disponible sur le réseau social professionnel Viadeo, l’Eure fait partie des territoires les plus dynamiques de l’Hexagone. Elle attire également les investisseurs. La preuve, on peut trouver sur place des PME innovantes, des grands groupes internationaux, etc. L’Eure est également dotée de nombreuses filières d’excellence et de pôles de compétitivité à vocation mondiale. Parmi ces derniers, on peut citer Nov@log, Mov’eo ou encore Cosmetic Valley. Aujourd’hui, l’Eure est le septième département industriel de la France. Décidée à se tourner vers l’avenir, l’Eure s’appuie sur un maillage de sous-traitants qualifiés, de nombreuses start-up innovantes et des zones d’activités desservies par la fibre optique. En quelques chiffres, le département de l’Eure c’est : 27 entreprises connues dans le monde entier, plus de 2 500 sites industriels, 16 000 entreprises et 3 pôles de compétitivité majeure. Le fait est qu’elle se trouve uniquement à une heure de Paris est un grand avantage pour l’Eure. Elle est également toute proche des autoroutes A13 et A28. Pour le moment, l’Eure compte encore peu d’habitants. En effet, le nombre d’habitants n’a pas encore atteint le million. Et c’est l’une des raisons pour laquelle elle attire de plus en plus les investisseurs.
L’Eure : un département riche patrimoine culturel et naturel
L’Eure, c’est le département dans lequel se trouve le village préféré de Claude Monet : Giverny. C’est d’ailleurs dans ce village que se trouve la maison de ce maître de l’impressionnisme. Après la mort du fils Monet, la maison et les beaux jardins de la propriété ont été légués à l’académie des beaux-arts. Et aujourd’hui, c’est devenu la fondation Claude-Monet. Chaque année, cette fondation attire plus de 500 000 visiteurs venant du monde entier. L’Eure, c’est également le département qui abrite le Château Gaillard. Ce dernier est l’ancienne forteresse du Roi Richard Cœur de Lion. Selon David Mercier DGS, l’Eure possède environ 455 monuments historiques. Elle regorge aussi de trésors culturels ancestraux. Malgré sa proximité avec Paris, le département de l’Eure est vraiment très calme. C’est la destination par excellence pour ceux qui veulent respirer de l’air pur tout en profitant des paysages magnifiques de l’Eure. D’ailleurs, ce ne sont pas les endroits à visiter qui manquent dans ce département. Outre le célèbre village de Giverny, il y a Les Andelys, Évreux, Vernon…